INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le géant de la pub en ligne a annoncé pléthore de nouveautés intégrant une IA générative qui risque d’avoir des conséquences sur le quotidien des agences.

Moins de deux semaines après ses annonces en termes d’IA générative à Google/IO, notamment sur le search, Google a de nouveau fait des annonces lors de sa conférence Google Marketing Live. Si l’intelligence artificielle était déjà présente dans la suite Google, c’était surtout au niveau des algorithmes d’optimisation, dans Performance Max, par exemple. Cette fois, c’est au niveau de l’interface des outils que l’IA joue un grand rôle, dans la création et la customisation des outils. Google a mis en place une approche conversationnelle pour piloter ses campagnes au sein de Google Ads. L’utilisateur peut ainsi « dialoguer » avec Google Ads, pour paramétrer la campagne.

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Autre nouveauté : l’outil aide, via les Automated Created Assets (les paramètres que Google suggère automatiquement), ils permettent de trouver les bons paramétrages pour optimiser les annonces dans les résultats de recherche. L’outil réalise le résumé du site automatiquement via un outil d’IA générative, une fois entrée l’URL. Il détermine ensuite une suggestion de mots-clés – sur lequel l’utilisateur garde la main. Ensuite, il peut générer un titre différent pour chaque annonce diffusée en Search, en fonction de la recherche de l’internaute, afin de répondre plus directement à sa question, et non plus se baser sur les seuls mots-clés contenus dans la requête. De tels outils, dont ce n’est que le début « auront des conséquences sur l’approche des marketeurs en termes de création de contenu », affirme lors de la présentation Brian Burdick, senior director pour la division Search Ads Automation. Et sûrement également sur la conception des sites web à long terme.

Création d'images

Autre nouveauté sur la partie créative, l’intégration d’IA générative au sein de Performance Max, pour la génération d’images ou de bannière. « Plus une campagne possède d’images différentes, plus elles peuvent s’adapter à l’audience et améliorer le taux de conversion », détaille Jeff Harrell, senior director pour Google Shopping. Des outils de création assistée permettent alors de générer automatiquement à partir d’une description textuelle et d’un visuel du produit, des images en contexte, de retirer le fond ou encore d’améliorer des paramètres de résolution d’image automatique (pixels manquants, flous etc.) Intitulé Google Studio, il aura un impact sur la production grand volume de visuels destinés au e-commerce, ou aux différents packshots. Des outils qui permettront de mettre en place la Dynamic Creative Optimization à la portée de n’importe quel marchand, sur des paramètres visuels bien plus impliquant qu’une couleur ou une taille de texte.

Par ailleurs, la firme a également détaillé ses formats de publicité au sein de son nouvel outil de recherche augmenté avec son outil Bard. Les publicités seront disposées dans les réponses de l’IA, et labellisées en tant que réponses « sponsorisées ». Ces fonctionnalités ne sont encore qu’au stade du laboratoire, indique cependant Google.

Tous ces outils annoncés auront un impact sur la formation des équipes, et ont vocation à simplifier les paramétrages, soit pour que les agences gagnent du temps, soit pour que les annonceurs puissent le faire directement…

La plupart des nouveautés sont disponibles en version bêta aux États-Unis et en langue anglaise mais seront étendues à d’autres langues et zones géographiques d’ici la fin de l’année.

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