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Pour limiter les risques de harcèlement virtuel, Meta (Facebook) va empêcher les avatars de son metaverse Horizon de s'approcher à moins d'un mètre les uns des autres.

Après que des premiers incidents de harcèlement virtuel ont été rapportés, Meta (Facebook) a annoncé son intention d'instaurer une distance minimum entre les avatars dans Horizon, son réseau social en réalité virtuelle. Horizon Worlds et Horizon Venues permettent aux utilisateurs des casques immersifs Oculus de se retrouver, de jouer, de créer leurs propres univers ou encore d'assister à des concerts, sous forme d'avatars personnalisés.

La nouvelle fonctionnalité, baptisée Personal Boundary (limite personnelle), empêchera les avatars de s'approcher à moins d'un mètre les uns des autres, «pour créer plus d'espace personnel pour les gens et éviter plus facilement des interactions non désirées», détaille le communiqué de Meta publié le 4 février.

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Le groupe californien, qui comprend les réseaux Facebook et Instagram, les messageries WhatsApp et Messenger, et la marque de VR Oculus, s'est rebaptisé Meta à l'automne pour signaler son pivot vers la construction du metaverse, cet univers parallèle accessible en réalités augmentée ou virtuelle, décrit comme l'avenir d'internet. Mais des critiques du géant des réseaux sociaux craignent que certains phénomènes de masse observés en ligne, comme le harcèlement ou la désinformation, ne se reproduisent dans ces mondes ultra immersifs.

En fin d'année dernière, une utilisatrice d'Horizon Worlds a rapporté avoir subi des attouchements, via son avatar. Elle n'avait pas activé une option qui permet de bloquer les autres, Safe Zone. Dans une interview à The Verge en décembre, Vivek Sharma, le vice-président d'Horizon, avait qualifié cet incident de «très regrettable», ajoutant qu'il voulait faire en sorte que cette option devienne «très facile à trouver».

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«Nous avons décidé d'activer la limite personnelle par défaut, tout le temps, parce que nous pensons que cela aidera à instaurer des normes de comportements - c'est important pour un médium relativement nouveau comme la VR», précise le communiqué. Meta mentionne aussi que les avatars ne sentiront pas physiquement la barrière - il n'y a pas via les manettes de retour haptique, cette technologie qui reproduit des sensations de toucher réelles sur une interface tactile via un mode de vibration. Quant à ceux qui veulent faire des check, ils devront désormais tendre le bras pour y arriver.

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