D’après une étude réalisée par Adobe, l’utilisation de TikTok comme moteur de recherche devient de plus en plus systématique auprès de la génération Z.

TikTok peut-il bousculer Google en tant que barre de recherche de prédilection ? Dans sa dernière étude « Utiliser TikTok comme barre de recherche », le géant américain Adobe dresse le bilan des nouvelles habitudes dans les recherches que font les internautes américains en ligne.

Pour l’instant connu comme un hub important dans le cadre du divertissement, l’évolution rapide que connaissent les réseaux sociaux a permis à TikTok de se faire une place comme moteur de recherche. Pour comprendre ce phénomène et comment les entreprises peuvent en tirer parti, Adobe a interrogé plus de 800 consommateurs et 250 chefs d’entreprise.

Parmi les principaux enseignements, l’étude rapporte que « deux Américains sur cinq utilisent TikTok comme moteur de recherche ». Pratique très prisée par la jeune génération, un membre de la Gen Z sur dix est plus enclin à utiliser l’application par rapport à des géants traditionnels comme Google pour y effectuer ses recherches.

Plus informatif et personnalisé

Parmi les évolutions dans les habitudes de recherche, l’étude dévoile que les utilisateurs se tournent davantage vers la plateforme chinoise pour chercher de nouvelles recettes de cuisine mais également pour trouver de nouvelles musiques, des astuces de bricolage et des conseils de mode.

Les principales avantages avancés par les personnes interrogées sont le format, court et donc plus informatif et digeste, le storytelling utilisé sur TikTok et la personnalisation des contenus. Et parmi les contenus visionnés, les internautes préfèrent les tutoriels vidéo de TikTok et apprécient également les évaluations de produits ou de services ainsi que les récits d’histoires personnels. « Ces préférences pour les récits expliquent sans doute pourquoi les consommateurs ont attribué à TikTok une note élevée en matière d’expertise et d’expérience », rapporte l’étude.

Enfin, les chefs d’entreprise commencent à reconnaître le potentiel inexploité de TikTok en tant qu’outil pour répondre à leurs intentions de recherche. Plus de la moitié des chefs d’entreprise (54 %) a déjà utilisé TikTok pour promouvoir leur entreprise, en publiant en moyenne neuf messages par mois. Certains ont également déjà exploité le potentiel du marketing d’influence : un propriétaire de PME sur quatre utilise des influenceurs TikTok pour la vente de produits ou la mise en avant de promotions.