Tribune

Pour booster ses performances, la publicité digitale doit d'abord penser mobile. C’est pour suivre cette évolution que La Mobile Marketing Association a lancé les Mobile Creativity Awards dont l’édition 2022 aura lieu ce 30 juin.

«Tu fais encore des vidéos horizontales pour ta com digitale ? — Oui, je n’ai pas le budget pour faire en plus des créas spécifiques mobile.» C’est ce que pourrait dire un digital marketing manager à son CMO. C’est ce que l’on voit encore aujourd’hui mais qui a fort heureusement évolué ces dernières années. Avec 70% du trafic internet sur mobile et près de 65% des investissements digitaux sur ce média en 2021, selon le 27e Observatoire de l’e-Pub du SRI, le mobile est aujourd’hui au centre des attentions des annonceurs. Tous les ans, nous le constatons : cette évolution change les paradigmes de la création publicitaire. Après avoir été longtemps TV first, elle devient petit à petit mobile first.

L’essor des plateformes n’y est pas étranger. Sur mobile, la fréquentation des plateformes sociales représente l’usage le plus répandu en termes de temps passé quelle que soit la tranche d’âge. Selon que l’on ait 15 ans ou 50 ans, on ne sera simplement plus sur le même réseau social. Cela a engendré de nouveaux formats, comme les posts et encore plus les stories, qui imposent une nouvelle façon de créer, produire et diffuser des créas qu’on appelle aujourd’hui souvent des contenus.

Les usages en mobilité évoluent constamment. On a vu monter l’utilisation des QR codes, du paiement mobile sans contact, l’écoute de podcasts ou encore le visionnage de vidéos. Le mobile n’est plus un téléphone ; il est portefeuille, coffre-fort, GPS, appareil photo, baladeur… et tellement plus ! Un champ exclusif de fonctionnalités s’offre donc aux créatifs (appareil photo-caméra, oscillomètre...). Mais exploiter ces particularités exige l’apprentissage d’une nouvelle écriture créative.

Média de l’individu

Adopter la réalité augmentée ou l’utilisation du gyroscope fait de la publicité mobile une expérience immersive, ludique et proche du gaming, et favorise un engagement puissant des audiences. La généralisation du format vidéo colle aux goûts des utilisateurs ; la précision du ciblage, permise par ce média de l’individu, est gage d’efficacité et d’agrément.

Le mobile ouvre la possibilité de stratégies originales et performantes, la créa pouvant être personnalisée grâce aux datas. Ainsi, les campagnes qui reposent sur le géomarketing, comme le drive-to-store, proposent des créations adaptées au lieu visité, à la ville où l’on se trouve, aux endroits par où l’on passe… Les formats display, vidéo et maintenant AR et audio peuvent aussi s'adapter au mobile et faire preuve de plus de créativité. Ainsi, une créativité performante est une créativité qui mobilise des compétences graphiques, techniques et de ciblage.

C’est en comprenant les spécificités de ces formats mobile first que les marques parviendront à doper leur performance. Il n’est pourtant pas toujours aisé de savoir évaluer la créativité, cela exige de produire et d’évaluer les performances en continu. Comment optimiser sa créativité en continu ? C’est l’une des questions que les CMO d’aujourd’hui devront se poser de plus en plus et des technologies existent pour les accompagner.

Ainsi, en lançant les Mobile Creativity Awards, La Mobile Marketing Association souhaite inspirer le marché et partager une large palette de créations pensées mobile. Les Mobile Creativity Awards 2022 seront accueillis le 30 juin prochain par Meta, une occasion de voir comment différents secteurs réussissent à faire cohabiter ces nouvelles écritures et ces nouvelles technologies. C'est une occasion aussi de découvrir les membres de La Mobile Marketing Association spécialisés dans la création mobile, la maîtrise des dimensions graphiques et techniques et l’optimisation créative continue.

 

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