Réseau social

Ioana Erhan, directrice de LinkedIn Marketing Solutions, revient pour Stratégies sur la vision du pôle marketing et publicité du réseau social professionnel aux 830 millions de membres, dont 24 millions en France, et présente ses nouveautés.

Pour la première fois, LinkedIn était cette année présent à la grand-messe de la créativité publicitaire, les Cannes Lions. Et même partenaire officiel, par le biais de l’organisation d’un groupe de réflexion, le B2B Institute, et la remise de la toute nouvelle distinction « Creative B2B ». L’occasion de souligner le poids de ce géant du social media professionnel dans l’univers du marketing et de la publicité digitale. « Aujourd’hui, nous sommes la première régie publicitaire BtoB au monde, en termes de taille et de volume : LinkedIn accompagne en effet 58 millions d’entreprises, qui y construisent leur stratégie de marque », se targue Ioana Erhan, directrice de LinkedIn Marketing Solutions.

Convaincu que les codes de la pub BtoB s’inspirent désormais des tendances de la pub grand public, LinkedIn a récemment présenté les résultats d’une étude sur le marketing B2B. Il apparaît qu’en France, 85 % des professionnels du marketing B2B affirment que la « confiance créative » dans le secteur est en hausse. Par ailleurs, si longtemps la pub BtoB a été considérée comme un secteur de performance uniquement, efficace pour la génération de trafic ou de leads, la donne semble être en train de changer. 94 % des responsables marketing B2B français reconnaissent que construire une image de marque est aussi important pour augmenter leur chiffre d’affaires sur le long terme qu’il ne l’est pour les marques B2C. D’ailleurs plus de 9 professionnels sur 10 déclarent travailler actuellement sur des plans marketing mêlant création de campagnes de performance sur le court terme et création de campagnes de notoriété sur le long terme. « On remarque surtout que les créatifs en BtoB ont pris conscience que l’émotion a sa place dans ces secteurs, insiste Ioana Erhan. 76 % considèrent que l’influence émotionnelle dans l’acte d’achat est aussi importante dans leur secteur que dans celui du B2C ». Ainsi, aujourd’hui, les professionnels du marketing B2B sont 36 % à plus capitaliser sur le « storytelling », les émotions et l’humour pour créer des campagnes créatives impactantes.

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Parmi les nouveautés du pôle marketing de Linkedin, le réseau social a récemment mis en ligne plusieurs cours gratuits afin d’apprendre à diffuser des contenus et des publicités sur sa plateforme. Trois rubriques sont disponibles, pour gagner en visibilité organique, pour concevoir des publicités créatives, et créer une stratégie de contenu efficace. À terme, ces cours peuvent donner lieu à une certification après un examen d’une heure. La certification est valable pour une durée de deux ans. À noter également, l’ouverture du programme « LinkedIn Creator Accelerator », un projet d’incubation pour certains créateurs (100 au nouveau monde), de 10 semaines d’accompagnement pour aider à la prise en main de tous les outils de la plateforme : gestion de l’audience, tendances.

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