TRIBUNE

Avec la multiplication des créateurs de contenus mais aussi des plateformes, difficile de se faire une place dans la creator economy. L'utilisation de l'IA et des formats courts pourront faire la différence.

L’industrie de la creator economy évolue d'une façon fulgurante. Il n'y a pas si longtemps, les éditeurs de presse et les grandes sociétés de médias contrôlaient majoritairement le contenu qui pouvait être produit et mis à disposition du grand public. Les créateurs qui n'avaient pas accès aux débouchés traditionnels tels qu'une maison de disques ou une émission de télévision devaient redoubler d’efforts pour être vus et entendus, toucher une audience et rassembler une communauté.

La donne a changé. Les obstacles qui existaient autrefois disparaissent peu à peu et la creator economy est aujourd'hui florissante et accessible. La taille de ce marché est estimée à plus de 104 milliards de dollars et selon une récente étude, la France compte à elle seule près de 150 000 créateurs de contenus. Avec plus de 4,5 milliards d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, la portée et le potentiel de la creator economy semblent illimités.

Dans un paysage en pleine expansion et en constante évolution, quelles sont les trois principales tendances qui vont façonner cette nouvelle industrie en plein essor ?

Le potentiel de l’intelligence artificielle

Les plateformes sociales se font de plus en plus concurrence pour attirer les créateurs, et nombre d'entre elles leur offrent davantage de moyens de monétiser leur contenu. Pour autant, la majorité des créateurs ne bénéficient pas de la bande passante nécessaire pour maîtriser les rouages de plusieurs réseaux sociaux en même temps, limitant ainsi leur potentiel de développement d’audience et en conséquence, leur rémunération.

C'est spécifiquement là que la magie de l’intelligence artificielle opère. Grâce à l’apprentissage automatique et au social listening, il est alors possible d’analyser la vidéothèque d’un créateur de contenu, la classer par thématique pertinente et l’optimiser selon les codes de chaque plateforme (player, durée, modes de consommation…) pour développer sa communauté sans effort supplémentaire.

L’IA permet alors de déterminer quelle vidéo publier, à quel moment, pour s'assurer qu'elle surperforme. En outre, chaque vidéo peut également être adaptée afin de correspondre aux codes de chaque plateforme sociale et atteindre de nouvelles audiences tout en débloquant des sources de revenus additionnelles sans aucun effort. L'IA peut aider les acteurs de la creator economy non seulement à travailler plus intelligemment, mais aussi à augmenter leurs chances de succès sur plusieurs plateformes.

Vers un écosystème centré sur le créateur

Si à l’heure actuelle, les plateformes sur lesquelles le contenu est publié sont le principal moteur de la creator economy, nous assistons tout de même à une évolution majeure : les gens n'utilisent plus les plateformes pour trouver des créateurs, mais recherchent plutôt directement les créateurs eux-mêmes, sans se soucier de la plateforme qu’ils utilisent. 

Plus de 100 millions de personnes partagent aujourd’hui du contenu sur les plateformes sociales, ce qui place les créateurs dans une position unique leur permettant de façonner activement l'avenir du secteur et de construire ainsi un écosystème autour d’eux au sein duquel ils peuvent développer une communauté forte qui ne soit pas limitée à une seule plateforme.

Les programmes d’accompagnement de créateurs qui les aident à maximiser leur audience et leur capacité de production ont récemment gagné en popularité en offrant un vivier de contenu à fort potentiel pour alimenter ce nouveau paysage qui place le créateur au cœur du secteur.

L'essor des formats courts

Avec la croissance explosive des réseaux sociaux TikTok et Snapchat, nous assistons à l’émergence des formats courts, portés par une nouvelle génération de créateurs. Cette tendance s’est généralisée avec l’adoption de ces formats par des cadors des réseaux sociaux - Facebook et Instagram avec les Réels, YouTube avec les Shorts…

Si le format de la micro-vidéo a réussi à s’imposer, c’est qu’il répond parfaitement aux nouvelles pratiques numériques, à commencer par la culture zapping. Alors que 85% des internautes regardent une vidéo jusqu’au bout quand elle ne dure que 30 secondes, ils ne sont plus que 50% à regarder 2 minutes de vidéo. Toutefois, si l’adoption massive des formats courts ouvre de nouvelles opportunités de monétisation, elle représente également un grand défi pour les créateurs qui doivent se montrer toujours plus créatifs pour créer un contenu authentique et impactant.

Là encore, la technologie a un rôle clé à jouer pour accompagner les créateurs à adapter rapidement et efficacement leur contenu vidéo à ces nouveaux formats pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur d’activité : la création. La creator economy, en constante évolution, devrait continuer d’offrir aux créateurs des possibilités uniques de développer leur marque personnelle, mais aussi de contrôler leurs revenus et leurs moyens de production.

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