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Loot, c’est la nouvelle application française qui marie l'e-commerce au social media : une marketplace pour particuliers et professionnels qui fonctionne comme un réseau social. Un concept unique en France.

« Nous assumons pleinement les influences de Loot : Etsy et TikTok », assure Vincent Tellenne, cofondateur et CEO de la nouvelle application mobile française qui mixe des fonctionnalités de social media et d'e-commerce. Sur Loot, le vendeur publie une vidéo (maximum 60 secondes) où il présente un vêtement ou un accessoire. Les utilisateurs peuvent directement acheter le produit en regardant la vidéo. À la façon de TikTok ou d’Instagram Reels, les utilisateurs peuvent liker et commenter les annonces, et s’abonner à leurs vendeurs favoris. Les « Loots » sont directement partageables et « intégrables » sur d’autres plateformes (comme Instagram ou WhatsApp). L’application s’adresse aux petits créateurs (vêtement, bijouterie, mobilier…), aux revendeurs de vêtements vintage ou rares, et aux artisans et artistes de toutes sortes.

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« L’ambition est d’être "la marketplace des gens talentueux” », sourit l’entrepreneur. Le constat de base, c’est que l’artisanat et le Do It Yourself ont une visibilité énorme sur les réseaux sociaux. « La verticale fait 500 milliards de vues chaque année sur TikTok. Mais malgré cette audience, les petits créateurs ou petites entreprises ont beaucoup de mal à transformer les vues en ventes », explique Vincent Tellenne. D’autant que sur les réseaux sociaux, il faut réussir à emmener les clients sur un site externe. Loot répond à ces lacunes. « C’est aussi une plateforme de streaming, de consommation de contenus, de divertissement, ce que ne sont pas les marketplaces actuelles », précise le jeune homme.

À 22 ans seulement, ce diplômé de sciences cognitives, avec son partenaire Alexis Klein, diplômé de droit et de philosophie, a rencontré un bon succès dès le lancement de leur projet en mai 2022. Notamment grâce à un savant storytelling sur TikTok. L’application a atteint les 10 000 utilisateurs. Au niveau du modèle économique, Loot est 100% gratuit pour les vendeurs. Et comme Vinted, la société prélève une commission à l’achat de 5% et 70 centimes. « Nous pensons que la vidéo est le langage de la jeune génération. Ce média a transformé de nombreux secteurs, à commencer par les réseaux sociaux. Le texte et l’image sont passés au second plan. À la différence de l’Asie, en Occident, la vidéo n’a pas encore transformé le shopping en ligne. C’est la prochaine révolution », entrevoit Vincent Tellenne.

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