TRIBUNE

[Tribune] En leur offrant davantage de possibilités pour monétiser leurs contenus et une alliance renforcée avec les marques, le Web3 ouvre un nouveau champ des possibles pour les créateurs.

Vous vous en souvenez peut-être : en 2006, «Vous» était désigné comme personnalité de l'année par Time Magazine, célébrant l'idée que chaque individu pouvait impacter le monde numérique grâce à sa présence en ligne. La promesse initiale d’internet - faire reposer son pouvoir entre les mains des internautes - s’est incarnée depuis sous de nombreuses formes, souvent innovantes. C’est ainsi qu’a notamment émergé le contenu en ligne grâce à la créativité de voix individuelles qui, via la toile, ont bénéficié d’une plateforme d’expression à laquelle elles n’avaient jamais eu accès auparavant.

50 ans après sa création, la question de l’avenir du digital et de ses évolutions reste plus que jamais prégnante. Que nous réserve le Web3 ? À ce sujet, Adam Mosseri, directeur d'Instagram chez Meta, a récemment partagé sa vision, celle d’un monde qui ne sera plus dicté par la sécurité de l'emploi traditionnel mais où chacun pourra transformer sa passion en une véritable carrière. Un rêve déjà devenu réalité pour toute une génération de créateurs de contenus qui récolte aujourd’hui les fruits d’une «creator economy» en plein essor, laquelle inspire une nouvelle vague de créateurs pour qui le potentiel de business paraît plus fort que jamais.

Davantage de possibilités pour monétiser son contenu

Alors quels sont les opportunités-clés qu'ouvrent le Web3 ? D'abord, l'ouverture de davantage de possibilités pour monétiser son contenu. Les plateformes ont investi de manière très conséquente en faveur des créateurs de contenus, en leur fournissant notamment une myriade de formats et d'outils pour créer du contenu et en leur offrant la possibilité de monétiser leur travail. Un soutien qui à l’avenir continuera de se manifester par des opportunités publicitaires accrues ou par la création d'objets numériques à collectionner (NFT).

En outre, grâce au développement des réseaux Web3 fondés sur la blockchain et des données ouvertes, les créateurs détiendront la propriété de leurs contenus et auront la possibilité de les distribuer plus librement sur les réseaux sociaux. Une révolution porteuse de nombreuses promesses puisque les créateurs pourront désormais monétiser leurs contenus où ils le souhaitent et au prix désiré, sans intermédiaire.

Une alliance créateur de contenus-marque renforcée

Les créateurs de contenus ont su établir des identités de marque bien définies dont le socle repose sur le partage à leur communauté de contenus affinitaires avec leurs centres d’intérêts, les rendant bien évidemment attrayants pour les annonceurs en recherche d’authenticité. Les plateformes soutiennent ces relations par le biais de partenariats et jouent un rôle d’intermédiaires entre les créateurs et les marques.

Cette relation créateur-marque est amenée à se solidifier : les créateurs co-créeront activement de nouveaux produits avec les marques au lieu de valoriser des produits existants, et davantage encore. Grâce à l'émergence du Web3, ils seront en mesure de lancer plus aisément leur propre entreprise, quel que soit le domaine.

L'avènement d’une nouvelle vague de contenus

À l’heure actuelle, les formats les plus plébiscités sont les formats de vidéos courtes, telles que les Reels sur Facebook et Instagram, dont la consommation ne cesse d’augmenter auprès du grand public. Les plateformes explorent aussi de nouvelles formes d’expression avec la réalité augmentée (AR). Chaque mois, ce sont plus de 700 millions de personnes qui ont d’ores et déjà recours à la réalité augmentée pour interagir et générer du business - la majorité des expériences AR étant d’ailleurs développées par des créateurs de contenus.

Cette révolution des formats va continuer à s’imposer via des outils innovants tels que la création d'images humaines par l'intelligence artificielle, les générateurs de textes et d'images, ou bien les logiciels de production 3D, puissants et faciles à utiliser. Ces formats donneront aux internautes les moyens de développer des contenus comme nous n'en avons jamais vu auparavant.

La co-création d’univers virtuels

Aujourd'hui, bien que les créateurs fonctionnent de manière assez autonome lorsqu'il s'agit de créer du contenu, ils bénéficient de plus en plus de nouvelles options de collaboration mises à leur disposition via des plateformes telles que Roblox, Fortnite ou le Crayta de Meta, qui leur servent de points de repère pour participer à la construction d’univers immersifs… C'est un aperçu du futur du métavers dans lequel les créateurs pourront construire ensemble des mondes numériques et monétiser directement leurs actifs

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