Electronique
Withings, Netatmo, Parrot, mais aussi des sociétés moins connues, comme Giroptic et Vigilant, imposent une «french touch» au Consumer Electronic Show, qui se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier.

Cocorico, comme le chante le coq emblème de la French Tech: les start-up françaises sont présentes en nombre au Consumers Electronic Show (CES), rendez-vous mondial de l’électronique grand public qui se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier. Sous la bannière French Tech, elles comptent profiter de cette puissante vitrine internationale, où se pressent tous les acteurs du secteurs et 6 500 journalistes accrédités.



Avec 120 entreprises, la France est en effet «la première délégation européenne, de très loin, et la cinquième dans le monde» (derrière la Chine, les Etats-Unis, Taïwan et la Corée du Sud), se félicite ainsi Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, une nouvelle agence publique [fusion d’Ubifrance et de l’Agence française des investissements internationaux] chargée d'accompagner les entreprises françaises à l'étranger.

 

De fait, un exposant sur cinq de l'Eureka Park, espace réservé aux start-up, est français, soit près de 70 entreprises. Seuls les Etats-Unis font mieux. Surtout, la France se distingue déjà avec plusieurs start-up confirmées dans l’univers prometteur des objets connectés, telles Parrot, Withings et Netatmo. Cinq ont même raflé des récompenses lors des CES Innovation Awards, dévoilées en novembre dernier.

 

L'internet des objets, terrain d'excellence

 

Les jeunes pousses françaises exploitent déjà différents segments liés aux objets connectés. D’abord, la domotique et la vidéosurveillance.



Netatmo a ainsi été primée dans quatre catégories au concours CES Innovation Design & Engineering Awards 2015 pour sa caméra Welcome: dotée d’une technologie de reconnaissance faciale, elle permet d’identifier, à l’entrée de chez soi, tous les membres de la famille. Mais en plein débat sur le respect de la vie privée des internautes, la start-up a anticipé: le stockage des images sera assuré localement, et non dans un «cloud» (espace de stockage dématérialisé).



Primé aussi, le projet Giroptic, une caméra capable de filmer à 360 degrés en HD grâce à ses trois objectifs de 185 degrés. Lancé par des Lillois sur la plateforme de financement participatif Kick Starter, il y avait récolté près de 1,5 million de dollars (objectif initial: 150 000 dollars).

 

Par ailleurs, de toutes jeunes pousses explorent la sphère domestique. Green Creative, spécialisée dans le déconditionnement et le tri des déchets à la source, présentait un bac collectif connecté, baptisé R3D3, allusion explicite pour tout un chacun au célèbre robot R2D2 de Star Wars.



Sur le même créneau, Parrot dévoilait une gamme de jardinage avec deux nouveaux objets connectés: Parrot Pot, un pot de fleurs connecté qui arrose les plantes seul pendant un mois, et Parrot H2O, qui, planté dans la terre, mesure l'humidité, la température et le niveau d'engrais.



Sport, bien-être et santé connectée

 

Plusieurs start-up confirment leur place dans les segments très porteurs du sport et de la santé. Withings, primée dans trois catégories de l’Innovation Awards, a dévoilé Activité Pop, une nouvelle déclinaison sportive et bon marché de sa montre connectée Activité, lancée fin 2014. Elle permet de relever via une appli mobile spéciale, Health Mate, des mesures de suivi du sommeil, le calcul du nombre de pas ou des longueurs de piscine.



Nouvelle venue dans le sport connecté, Parrot, connue pour ses drones et son casque audio Zik, montrait le prototype Zik Sport, un casque intelligent pour adeptes de la course à pied. Equipé de capteurs, il permet notamment de mesurer le rythme cardiaque et la vitesse de l'utilisateur.

 

La start-up Citizen Sciences, elle, explore le textile connecté, avec son tee-shirt connecté (D-Shirt) qui mesure le rythme cardiaque, donne la position GPS et calcule la vitesse des cyclistes. Elle avait présenté en novembre dernier un partenariat avec le géant japonais du sport Asics pour concevoir «un textile connecté cobrandé: nous ne savons pas encore s’il s’agira d’un tee-shirt», selon Vincent Lambert, son directeur marketing. En tout cas, elle a profité de l’écho du CES pour annoncer une levée de fonds.



La start-up nancéenne Glagla International exposait, quant à elle, des chaussures à semelles connectées et chauffantes.

 

Des innovations touchent aussi directement le secteur de la santé. Vigilant a ainsi dévoilé Bee, le premier dispositif intelligent de suivi des glycémies et injections d'insuline, qui a décroché un CES Innovation Award. Egalement primé, Lily Pad, le premier flotteur intelligent pour piscine mesurant la température de l’eau et l’exposition UV. La société a aussi dévoilé Leaf, un purificateur d’air intelligent wifi qui mesure et purifie l’air intérieur.

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