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La marque française est le champagne officiel de la Coupe du monde. Un contrat unique, innovant et différenciant pour le producteur rémois.

Il y aura au moins deux Français en finale de la Coupe du monde. Deux marques françaises: Louis Vuitton, dont la malle construite sur mesure transporte le trophée, et Taittinger, champagne officiel de la compétition qui fera très certainement le bonheur des vainqueurs. La célèbre marque, installée à Reims, a, en juin 2013, signé un partenariat de deux ans avec la Fifa, la fédération internationale de football. C'est le premier champagne à conclure ce type d'accord.

 

«C'est la Fifa qui nous approchés et je suppose qu'ils nous ont sélectionnés sur un critère de qualité», raconte Clovis Taittinger, directeur de l'export des champagnes Taittinger, qui trouve dans ce partenariat une formidable opportunité de communication. «Ce ne sont pas les intérêts commerciaux qui nous ont guidés mais plutôt l'envie de montrer que Taittinger est une marque vivace et dynamique.

 

Challenger sur un marché dominé par LVMH (Moët & Chandon, Ruinart, Mercier...), Taittinger vend environ 5,5 millions de bouteilles par an, dont 80% à l'étranger. Première indépendante familiale de champagne, la maison vise les 6 millions de bouteilles, sans avoir fixé de délai. La Coupe du monde devrait l'aider à atteindre plus rapidement cet objectif.

Pour cela, Taittinger invite ses principaux clients du monde entier au Brésil. Plus d'un millier d'entre eux – Américains, Asiatiques, Africains, mais en majorité européens, auront la chance durant les quatre semaines de compétition d'être accueillis dans la Casa Taittinger ouverte dans l'un des plus beau quartiers de Rio de Janeiro. Taittinger livrera environ 50 000 bouteilles à la Fifa. Tous les invités VIP des sponsors pourront déguster le champagne français.

 

Le Brésil, et plus largement l'Amérique du Sud, offre un potentiel de développement important. «Notre objectif est de devenir la 3e marque au Brésil», confie Dominique Gerreta, directrice de la communication de Taittinger.

En France, c'est plus compliqué. La loi Evin interdit à une marque d'alcool de faire référence aux événements sportifs qu'elle parraine. Heineken l'a compris en France lors de la Coupe du monde de rugby 2007. L'élégante bouteille spécial Mondial de Taittinger, avec sa collerette et son étiquette lenticulaire, est interdite d'exposition dans les vitrines des enseignes de vin. Mais peu importe pour la marque. Son champagne restera celui des prochains champions du monde. Quel que soit le pays, Brésil... ou France.

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