Télécoms
Microsoft commence à effacer la marque Nokia, suite à l’acquisition de la branche «terminaux» du groupe finlandais. Pour imposer une nouvelle identité, Microsoft Lumia.

Nokia est mort, vive Microsoft Lumia. Microsoft Lumia commence à remplacer la marque Nokia, un peu plus d'un an après le rachat par la firme de Redmond de la division terminaux mobiles de Nokia pour 5,4 milliards d'euros.


Dernier signe en date: le 21 octobre, un message publié sur la page Facebook de Nokia France indique que «[les usagers vont] recevoir un message de Facebook concernant le changement de nom de cette page. Nous sommes sur le point de devenir "Microsoft Lumia"!» La division française du groupe est alors la première à annoncer cette transition.

 
Disparition progressive de Nokia

 

La disparition de la marque Nokia était déjà patente depuis avril dernier, lorsque le rachat a été finalisé: les adresses électroniques de l'équipe française de Nokia avaient commencé à être rebrandées, l'entreprise annonçait prendre le contrôle du domaine Nokia.com et des comptes utilisés par Nokia sur les réseaux sociaux.

De plus, un document interne repéré à la même période évoquait l'abandon progressif de la marque Nokia.

De même, lors de l'IFA (salon de l'électronique grand public à Berlin) en septembre, la marque Nokia n'était plus présente dans les titres des intervenants, comme l'avait constaté Stratégies.

 

Ces prochaines semaines, le nom de Nokia va laisser place à Microsoft Lumia. Dans le dernier spot TV, diffusé depuis le 27 octobre (jusque fin janvier 2015) pour promouvoir le smartphone Lumia 930, le nom Nokia a ansi disparu.

 

Stock à écouler

 

Une transition déjà menée par Microsoft dans sa communication: «Le trait d'union reste Lumia, dont le nom a grossi dans les spots. Depuis avril, Nokia a disparu en tant que marque produit dans les campagnes Lumia. Et les campagnes pour les Lumia et les tablettes Surface, gérées par Microsoft depuis Redmond, ont une même identité en termes de création, pour avoir une continuité», précise Bertrand Dupuis, directeur marketing de Microsoft mobile. Précisons que Microsoft travaille depuis juillet avec Interpublic Group en création et Dentsu Aegis Network pour l'achat d'espace.

 

Mais la marque Nokia est encore présente sur les smartphones, pour l'instant: «Nous continuerons à livrer des produits brandés Nokia pendant les douze prochains mois, car nous avons des stocks à écouler. Mais à partir de maintenant, les nouveaux modèles qui sortiront s'appelleront Microsoft Lumia», poursuit Bertrand Dupuis.

 

Microsoft reprend donc Lumia, le nom de la gamme phare lancée par Nokia en novembre 2011, pour ses propres smartphones. Nokia continuera cependant d'être utilisée pour les «feature phones», ces téléphones mobiles d'entrée de gamme, tel le Nokia 130. Logique: Nokia jouit d'une forte notoriété sur ce segment dans les pays en développement.

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