Stratégie de marque
Eram lance sa propre marque de chaussures éco-conçues, recyclables et réparables, afin de répondre à la demande croissante pour les produits «verts».

Depuis La Manufacture à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), le groupe Eram vient de lancer sa propre marque de chaussures éco-conçues, recyclables et réparables afin d'assouvir l'appétit des consommateurs pour les produits dits «verts». Fabriquée dans son dernier atelier de production de chaussures de ville en France et déclinée en quatre modèles, cette paire de sneakers unisexe contient des composants sélectionnés pour leur caractère «recyclable ou naturel». Le démontage de la chaussure offre une possibilité de seconde vie.

En parallèle, comme 66 marques textiles françaises, Eram s'est engagé dans une campagne numérique baptisée #RRR pour «réparer, réutiliser et recycler», ouverte samedi 5 octobre pour encourager les consommateurs à donner une seconde vie à leurs vêtements, linge et chaussures. «Les préoccupations d'éco-responsabilité dans la mode sont en ce moment très importantes pour les entreprises qui ont compris, comme à l'ère du digital il y a quelques années, que toutes les entreprises devaient s'y mettre», explique Gildas Minvielle, directeur de l'Observatoire économique de l'Institut français de la mode. Dans ce domaine «Eram est quand même assez en avance sur le marché français», souligne Michelle Guilloux-Bonnet, déléguée générale de la Fédération française de la chaussure.

Empreinte carbone sous surveillance

Pour ses sneakers recyclables, baptisées Sessile, la marque s'impose des normes strictes. «Semelle en caoutchouc recyclé» du Portugal, cuir «tanné sans chrome» d'Italie, «lacets en coton bio, œillets et galons français», énumère Virginie Radier-Tricard, responsable du développement commercial de La Manufacture, tout en reconnaissant chercher à faire encore mieux en matière de traçabilité de l'origine du produit. Promesse de ses créateurs : la réparabilité de ces sneakers reposera sur un nouveau procédé de démontage «en cours de brevetage» qui permettra, en fonction de leur état, de démonter, débactériser et rénover les chaussures usées renvoyées par les clients afin de les revendre.

Eram cherche à recentrer sa stratégie autour de l'écoconception, avec pour ambition de diminuer son empreinte carbone de 30% d'ici à 2030. Le groupe produit ainsi à Montjean-sur-Loire des chaussures à partir de chutes de cuir et de semelles inutilisées. En France, d'autres marques se sont lancées sur le créneau des chaussures recyclables : M. Moustache et Jacadi proposent par exemple de reprendre les anciennes chaussures pour les recycler ou les réparer, Ector et Angarde vendent des sneakers ou espadrilles créées à partir de matière recyclées, précise Michelle Guillloux-Bonnet. Eram emploie 6000 personnes dans le monde pour un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. Le groupe compte un millier de magasins mais a annoncé l'an passé la fermeture d'une centaine de magasins des marques Texto et Heyraud.

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