Transports
Six mois après son arrivée à Paris, Uber veut rendre responsables les utilisateurs de ses vélos et trottinettes électriques, avec une première campagne centrée sur Jump.

C'est comme une campagnes de civisme de la RATP, mais au style direct... Six mois après son arrivée dans la capitale, la marque de vélos et trottinettes électriques Jump, propriété d'Uber, lance sa première campagne d'affichage visant à accompagner les effets de bord de son succès –1 million de trajets, 5 000 vélos et 500 trottinettes en libre-service. Ces effets de bord, ce sont les manques de civisme liés au développement tous azimuts des opérateurs de micro-mobilité, soit les vélos et trottinettes en libre service. Tous les acteurs sont concernés.

Aidée par l'agence Socialclub, la jeune société se décide donc à sortir du bois, comme l'ont fait récemment d'autres sociétés du secteur comme Lime, ou Circ. Toutes veulent redorer leur blason et faire bonne figure dans l'espoir d'obtenir les faveurs de la mairie de Paris, qui limitera bientôt drastiquement le nombre d'opérateurs afin d'endiguer ce développement, dit-elle, «anarchique».

«Respecte les autres»

La campagne «Si tu aimes Paris» se décline en quatre affichages appelant à adopter un comportement plus respectueux de l'espace public. «À vélo ou en trottinette, respecte l’espace public», «Gare-toi dans les zones de stationnement réservées aux deux-roues», «Respecte les autres quand tu roules», «Roule sur les pistes cyclables, pas sur les trottoirs»… c’est par ces quatre consignes que le transporteur américain entend parler à ses clients parisiens.

Parée de toutes les vertus, la société explique dans un communiqué : «Jump multiplie les initiatives pour sensibiliser régulièrement ses utilisateurs aux bonnes pratiques à adopter, à la fois pour rouler en toute sécurité et pour garer son véhicule au bon endroit.» Sur les quatre affiches photographiées dans des lieux symboliques de Paris (entre les 7e et 19e arrondissements), on y voit d’ailleurs des utilisateurs portant un casque sur la tête. Too much ?

 

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