Social media
Les influenceurs s'imposent dans les campagnes, les agences d'influence se multiplient, tout comme les nouveaux réseaux sociaux, les nouvelles fonctionnalités... Pour se repérer dans ces usages mouvants, Stratégies décrypte chaque semaine les annonces les plus importantes.
  • Woô ouvre l’ère de l’influence de proximité 

L’agence Woô, spécialiste de l’influence sous toutes ses formes, inaugure une toute nouvelle offre à prix cassé à destination des petites marques et des commerçants de proximité, qui n’avaient jusqu'alors pas accès au marketing d’influence. Une offre à 179 euros à destination des petites entreprises de moins de 15 salariés: Yoô Do, une plateforme intuitive de plus de 28 000 micro-influenceurs, toutes catégories confondues (sport, lifestyle, food, culture, automobile…). Yoô Do fonctionne sur le principe de l’appel d’offres: la marque s’inscrit directement sur la plateforme, renseigne différents critères, notamment sur sa cible (sexe, âge, situation familiale, centres d’intérêts, géographie...), puis rédige une présentation de sa campagne et du «deal». En savoir plus…

 

  • TikTok ne diffusera plus aucune publicité politique 

Suite à des rumeurs de censures de contenus politiques négatifs envers le gouvernement chinois, l’application chinoise TikTok a annoncé dans un communiqué interdire définitivement toute publicité politique qui ferait la promotion ou la critique d’un leader politique, d’un dirigeant ou d’un parti au pouvoir, car elle irait à l’encontre de «l’expérience de la plateforme». TikTok estime que sa mission consiste à créer un endroit propice au divertissement, pour «inspirer la créativité et construire la joie», que ce soit pour les créateurs, les utilisateurs ou les marques. En savoir plus

D'autre part, cette semaine TikTok a rejoint la plateforme Kolsquare, outil technologique permettant d’optimiser les campagnes d’influence marketing. En savoir plus.

 

  • Influence4You et HypeAuditor dressent l’état des lieux du marketing d’influence 

Dans un contexte de marché en pleine croissance, l’influence marketing devrait peser 10 milliards de dollars en 2020, pour atteindre 22,3 milliards en 2024. Selon une étude réalisée par Influence4You et HypeAuditor, deux spécialistes technologiques du marketing d'influence, plus particulièrement en France, le secteur se porte bien, se professionnalise et se régule. Le taux d’engagement en France est d’ailleurs 19% supérieur à la moyenne mondiale ; la micro-influence tire ces taux vers le haut avec un engagement deux à trois fois supérieur aux grands influenceurs. Mentions de marques Information intéressante : l'étude montre que seulement 21% des influenceurs ont mentionné une marque dans leurs publications dans les 180 derniers jours, ce qui est très peu. Mentionner une marque ne veut pas forcément dire qu’il y a eu un partenariat (rémunéré ou pas). Cela signifie qu'en réalité, moins de 21% des influenceurs ont eu des partenariats avec des marques. En savoir plus…

 

  • Facebook lance Threads, sa messagerie Instagram

Cette nouvelle fonctionnalité d'Instagram entre en concurrence directe avec la messagerie de Snapchat. Facebook a lancé jeudi 3 octobre Threads, une application de messagerie dédiée au partage de photos et de vidéos avec ses amis proches figurant sur une liste définie par chaque utilisateur d'Instagram. Ce nouveau service développé par le géant des réseaux sociaux entre en concurrence directe avec la messagerie Snapchat. Threads est une application à part entière, mais elle utilise une liste d'«amis proches» qu'il est possible depuis l'année dernière de créer sur Instagram, le réseau dédié aux images appartenant aussi au groupe de Mark Zuckerberg. En savoir plus…

 

  • Google envisage de racheter Firework pour concurrencer TikTok

Selon le Wall Street Journal, Google aurait des visées sur Firework, une application similaire à TikTok permettant de partager des vidéos courtes et originales. Google envisage de racheter Firework, une start-up qui a développé une application gratuite de partage de vidéos similaire à TikTok, d'après un article du quotidien américain The Wall Street Journal publié vendredi 4 octobre. Sur le modèle de TikTok (propriété du groupe chinois ByteDance), qui connaît un immense succès auprès du public très courtisé que représentent les ados, l'application Firework permet de partager des vidéos courtes et originales. Lancée l'année dernière par d'anciens dirigeants de Snap, LinkedIn et JPMorgan Chase, la start-up californienne a été valorisée à plus de 100 millions de dollars lors d'une levée de fonds cette année, d'après le quotidien. Il précise que Weibo, le Twitter chinois, a aussi exprimé son intérêt, mais sans aller aussi loin dans la discussion. «Firework est l'avenir de la télévision sociale sur mobile», se définit l'entreprise sur son site web. «Du moment où vous vous réveillez à votre coucher, Firework vous aide à échapper à la banalité avec des vidéos immersives et interactives, choisies pour aller avec votre style de vie unique». En savoir plus…

 

  • Caroline Calloway, un « rabbit hole » obsessionnel

Depuis quelques semaines, les médias américains ne parlent que d'elle : Caroline Calloway, influençeuse jusqu'alors assez confidentielle, passionne les foules, à la suite d'une dispute 2.0 avec sa meilleure copine. Instagram, nouveau producteur de téléréalité ? Depuis le 10 septembre, Caroline Calloway est passé du statut d’influençeuse de « niche » – elle s’est fait connaître avec ses posts très romancés, relatant ses études à Cambridge – à celui d’obsession nationale aux États-Unis. Jusqu'au 10 septembre. Ce jour-là paraissait sur The Cut le long texte de l’ancienne BFF [best friend forever] de Calloway, Natalie Beach, titré « I was Caroline Calloway » [J’étais Caroline Calloway]. La jeune femme y relate leur rencontre dans un cours d’écriture à la NYU, sa fascination initiale pour l’Instagrameuse « qui écrivait des nouvelles sur ses peines de cœur et portait des pulls en cachemire sans soutien-gorge » et l’amitié « toxique » qui s’est ensuivie. En savoir plus…

 

  • La conférence Stratégies sur l'influence marketing revient !

Stratégies vous donne rendez-vous jeudi 28 novembre de 8h30 à 12h30 pour une matinée autour de l'influence marketing afin de bien maîtriser les règles du jeu. Un événement en partenariat avec Kolsquare. Au programme: étude de l'état du marché, interview d'un influenceur phare (invité surprise!), tables rondes sur le ROI des campagnes d'influence et les critères de transparence, interview d'un trio d’agence/marque/influenceur dans le domaine de l’automobile, cosmétique et agro-alimentaire.. Une matinée pour maîtriser les règles du jeu et repérer les influenceurs pertinents pour associer votre marque et être à la tendance de l'influence. Comment repérer les influenceurs les plus pertinents pour porter son message? En savoir plus…

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.