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Publicité : le virus de l'uniformité 

« Heureux de vous retrouver », parole de Gifi. Voilà donc le champ lexical du déconfinement qui suit celui du confinement. Dans son observatoire des slogans, Souslelogo a compté 20% de slogans en plus que l’an passé à la même période, (17 mars au 11 mai 2020). Pendant le confinement, des mots comme « soutenir, soutenons, soin, merci, mobilise » ont été largement utilisés par les marques pour souligner l’engagement des personnels mobilisés et, chemin faisant, le leur : « On ne sera peut-être jamais aussi formidable que vous. Mais les femmes et les hommes Crédit Agricole restent mobilisés partout en France… » «On pourrait se dire que ces messages peuvent paraître niaiseux et insincères, mais ce que l'on remarque, c'est que ces communications résonnent chez les gens. Ce que ça dit, c'est que la relation client/commerçant est très forte», souligne Philippe de Taffin, président de l'agence Matador. 

Autres termes employés : « Aujourd’hui », reflétant selon Souslelogo le manque de visibilité du marché. Ou « plus que jamais », écho au caractère exceptionnel de la situation. Pour Jean-Luc Gronner, directeur général de Souslelogo, « mis bout à bout, tous ces slogans ressemblent à une immense campagne corporate et humanitaire. Comme si les marques étaient subitement devenues engagées, bienveillantes et vertueuses. » Un alignement qui n’a pas faibli avec le déconfinement, où l’on assiste à un cortège de marques clamant leur bonheur de retrouver leurs clients et qu’ils seront accueillis en toute sécurité. Un manque d’idées de génie ?

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Le marketing des retrouvailles

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