E-commerce
Petits commerces, impôts, empreinte environnementale... Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon France, accusé par certains élus et professionnels de profiter de la crise, a défendu le bilan de son entreprise, objet selon lui de «beaucoup de fantasmes», dans un entretien à l'AFP.

Amazon est critiqué en ce moment, vous répondez en mettant en avant votre contribution à l'économie ?

Nous avons beaucoup investi en France ces dernières années, plus de 9,2 milliards d'euros dans l'ensemble de nos activités entre 2010 et 2019. Nous sommes devenus l'un des principaux créateurs d'emplois en France, puisqu'Amazon est à l'origine d'environ 130 000 emplois en France: 9 300 employés directs dans nos bureaux et nos sites logistiques, à travers la France à fin 2019, 110 000 induits dans notre chaîne d'approvisionnement, les branches de construction, la logistique amont et aval, et 13 000 qui sont générés par l'activité des marchands tiers sur notre marketplace.

Notre développement apporte une contribution croissante au financement du pays. En 2019, nous avons réalisé 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France (4,5 milliards d'euros en 2018), et notre contribution fiscale totale s'est élevée à 420 millions d'euros, contre 250 un an plus tôt. Ce chiffre intègre les prélèvements directs sur l'entreprise, qui sont de 230 millions d'euros sur 2019, et des prélèvements d'entreprise faits pour le compte de tiers, la TVA nette, ou les charges sociales sur les employés.

Comment expliquez-vous ces critiques ? On vous accuse de profiter de la crise...

Je ne sais pas. On parle beaucoup d'Amazon, avec beaucoup de fantasmes, mais il faut remettre les choses en perspective. La vérité est que le commerce de détail en France, c'est environ 600 milliards d'euros, je vous ai donné le chiffre d'Amazon en 2019, ça fait à peu près 1% de ce commerce de détail. Sur la crise, il y a un surcroît d'activité dans l'e-commerce, mais nous sommes comme les autres, nous avons un accroissement d'activité comme le reste des acteurs du commerce en ligne, pas plus, pas moins.

Les critiques tendent à mettre en opposition commerce physique et e-commerce alors même que ces activités sont complémentaires. Plus de 11 000 TPE et PME françaises s'appuient sur nos boutiques en ligne pour développer leur activité en France et à l'international, et c'est cette complémentarité que nous souhaitons renforcer.

Vous annoncez aussi des mesures d'aides à ces commerçants ?

Nous allons offrir le ticket d'entrée à notre marketplace aux acteurs économiques intéressés par une démarche de digitalisation de leur activité, nous avons lancé un webinar quotidien permettant à tout acteur d'avoir une première sensibilisation. Et dès le 8 décembre, nous proposerons un programme encore plus complet, qu'on développe un peu en urgence, pour former les acteurs économiques à l'e-commerce et au digital en général. On entend former des dizaines de milliers de personnes et leur donner envie de se lancer en ligne.

Il y a une mobilisation jeudi 5 novembre contre un projet d'implantation d'Amazon dans le Haut-Rhin, notamment contre l'artificialisation des sols...

Nous sommes aujourd'hui implantés sur 30 sites en France et on est accueilli avec intérêt sur plein de sites. J'étais récemment à Quimper, ça s'est très bien passé. (...) On met en exergue les endroits où les choses se passent un peu moins bien, mais dans la grande majorité des cas, ça se passe bien.

En ce qui concerne l'artificialisation des sols, nos bâtiments sont très peu nombreux et artificialisent beaucoup moins les sols que d'autres moyens de faire du commerce. Venez à Brétigny-sur-Orge (Essonne) par exemple et vous verrez que sur une surface très réduite, nous mettons beaucoup plus d'articles et beaucoup plus de produits. Nous sommes clairement une entreprise qui a pris le pas de l'économie durable, nous avons pris l'engagement d'arriver en 2040 au niveau des accords de Paris, dix ans avant la date de leur application.

 

Lire aussi : Amazon, Google et Facebook ne connaissent pas la crise

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.