Consommation
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué sur France 2 que le gouvernement décidera dans le courant de la semaine prochaine si les commerces peuvent rouvrir dès le 27 novembre, jour du Black Friday.

Le gouvernement tranchera «la semaine prochaine» sur la possibilité d'une réouverture des petits commerces pour le Black Friday. C'est ce qu'a indiqué le 17 novembre le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, indiquant que la décision dépendra de la situation sanitaire. Le gouvernement prévoit pour l'instant la possibilité d'une réouverture au 1er décembre, si l'épidémie de Covid-19 continue d'évoluer favorablement.

Interrogé sur France 2 sur les demandes pressantes de commerçants, soutenus par des élus, en faveur d'une réouverture dès le 27 novembre, jour du Black Friday, Gabriel Attal a indiqué que «la décision sera prise courant de la semaine prochaine». «Aujourd'hui, l'objectif, c'est le 1er décembre mais évidemment s'il y a de très bonnes nouvelles, que la situation continue de s'accélérer de manière positive, évidemment on fera au mieux pour que les commerçants puissent travailler. Notre souhait, c'est que les commerçants puissent rouvrir le plus rapidement possible», a-t-il dit.

Quant aux restaurateurs, le gouvernement leur donnera «des perspectives au début du mois de décembre», mais il n'y a pour l'instant «pas de décision prise sur le calendrier», a indiqué Gabriel Attal. Il a toutefois souligné que la situation sanitaire «reste grave», avec «toujours plus de patients à l'hôpital aujourd'hui qu'au moment du pic de la première vague», et que si «un début de stabilisation» est observé à l'hôpital, ce n'est pas encore «une décrue».

Lire aussi :  Élus et personnalités s'engagent pour un Noël sans Amazon

Le porte-parole a rappelé que les commerçants pouvaient en attendant bénéficier d'une aide jusqu'à 10 000 euros pour compenser la perte de chiffre d'affaires en novembre, qu'ils pourront la demander «tout début décembre» et se la verront versée «dans les jours qui suivent».

Quelques jours plus tôt, l'association de fédérations de commerçants Conseil du Commerce de France (CDCF) a demandé dans une lettre à Emmanuel Macron à rouvrir dès le 27 novembre, jour du Black Friday. «Ouvrir ou nous faire mourir, nous vous demandons Monsieur le Président de choisir !», disait ce courrier dans l'AFP a eu copie

«Nous avons besoin d'ouvrir pour commercer. Nous avons aussi besoin de visibilité pour nous organiser. Nous vous demandons une réouverture pour tous, dès le 27 novembre. Autoriser les Français à disposer d'un week-end de plus pour réaliser leurs achats de Noël permettra de diluer les flux à l'approche des fêtes de fin d'année et de sauver une partie de l'activité commerciale», écrit encore le président du CDCF, William Koeberlé.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.