Événementiel
VivaTech est de retour cette année du 16 au 19 juin à Paris, sous un format hybride, mettant un coup de projecteur sur les grands sujets qui animent l’écosystème tech. Stratégies a fait quelques repérages.

C’est un pari encourageant pour la filière événementielle qu’ont fait les organisateurs de VivaTech, Publicis et le groupe Les Echos – Le Parisien, en choisissant cette année de revenir à un salon physique, du 16 au 19 juin, Porte de Versailles à Paris. L’une des premières manifestations de cette envergure à se tenir depuis l’apparition du Covid. L’édition a été conçue de manière hybride : les différentes interventions pourront être suivies sur le site et les réseaux de VivaTech moyennant un dispositif dédié, notamment une chaîne de TV invitant à se balader dans les allées et les coulisses ou la possibilité d’organiser des rencontres à distance. Quel que soit le canal privilégié, voici notre sélection des interventions et innovations à ne pas manquer. 

  • Têtes d'affiche

Malgré le contexte particulier, sauf changements de dernière minute, nous devrions croiser du beau monde à VivaTech. À commencer par le président de la République, Emmanuel Macron, qui viendra saluer pépites et grands groupes technologiques, secteur qui lui tient à cœur à moins d’un an des présidentielles. Côté politique, le secrétaire d'État chargé du numérique Cédric O aura même son bureau sur place, et des personnalités comme la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ou encore le commissaire européen, Thierry Breton, pointeront le nez au salon. 

Côté tech, le patron d'Apple Tim Cook participera pour la première fois au salon VivaTech,  et interviendra le 16 juin en vidéo-conférence, tout comme Mark Zuckerberg (Facebook). Citons encore le nouveau directeur général d'IBM, Arvind Krishna, le président tournant de Huawei, Ken Hu, ou encore le fondateur de Zoom, Eric Yuan. 

VivaTech est aussi chaque année l’occasion de découvrir des licornes internationales. Cette année, la fintech suédoise Klarna et la roumaine UiPath (IA & robotique), par exemple, seront sur place.

  • L'effet waouh

VivaTech, événement qui mixe B to B et grand public, est toujours l’occasion de tester des innovations futuristes et divertissantes, à commencer par les classiques robots humanoïdes qui arpentent le salon et les casques en réalité virtuelle. Cette année, nous vous conseillons de découvrir « La Vitre », un portail vidéo immersif pour organiser des conférences et qui constitue une véritable extension du monde physique pour le télétravail. Ainsi que SenseGlove, une start-up néerlandaise qui propose des gants VR à retour haptique rendant le virtuel plus réel. Ou encore Didimo, qui permet de modéliser, à partir d’un simple selfie, des visages humains en 3D en moins de 90 secondes.

  • Tech et climat

En France, le débat de l’automne sur la 5G a révélé un questionnement plus profond des avancées technologiques. Faut-il tout accepter face à l’argument du sacro-saint progrès ? À l’heure où la sobriété numérique se met à parcourir les esprits de plus en plus profondément, où les entreprises commencent à mesurer avec précision leur empreinte numérique (lire P 4), l’événement Tech4good continuera de questionner dans un de ses thèmes l’impact sur l’environnement et dans quelle mesure la tech peut aussi favoriser la lutte contre le réchauffement climatique. En fil rouge, le salon a noué un partenariat avec ClimateSeed, un projet de conservation de forêt au Guatemala. On retrouvera également énormément de start-up des greentech, de la mesure de la pollution aux plantes luminescentes. Entre gadgets et solutions d’avenir, à vous de choisir ! 

  • Régulation : la prise de parole de Thierry Breton

S’il est une chose de plus en plus questionnée depuis deux ans, c’est bien le pouvoir des géants du numériques. Entre enquêtes de l’Autorité de la Concurrence européenne, sanctions, parfois, pouvoir de la Cnil et de ses homologues de l’UE... Même en Chine, les initiatives des États se multiplient pour tenter de contrôler Alibaba et consort. Il est bien normal que Thierry Breton, coordinateur de la rédaction du Digital Service Act et du Digital Market Act, de tentative de régulation de l’espace numérique, soit invité à VivaTech. Car nul doute qu’il faut mettre le sujet sur la table. D’ailleurs, Nick Clegg, ex-Premier ministre britannique, et vice-président de Facebook chargé des Affaires publiques, interviendra à l'occasion d'une discussion virtuelle autour de la définition de nouvelles règles pour internet. Ça va débattre ! 

  • Tech et santé

Vu l’année qui vient de s’écouler, les innovations santé méritent d’être regardées de près. VivaTech promet notamment de faire découvrir des avancées dans les domaines de la génétique et de la biotech. ExactCure, start-up tricolore soutenue par Huawei, vise à aider chacun à mieux se soigner via un « jumeau numérique » simulant les interactions des médicaments dans l’organisme en prenant en compte différents paramètres personnalisés. La start-up basée aux États-Unis et au Canada Cognixion a conçu un casque de réalité augmentée capable de « lire » le cerveau et qui permet de communiquer aux personnes atteintes de troubles de cette fonction. À noter, côté intervenants, la présence de Caitlin Burton de Zipline International, société américaine de livraison par drone de produits de santé.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.