Cryptomonnaie
La « loi bitcoin », votée par le Parlement salvadorien en juin dernier, est entrée en vigueur le 7 septembre. Celle-ci permet à cette cryptomonnaie de devenir une monnaie légale au Salvador, une première mondiale. Une décision qui divise le pays et qui inquiète les banques centrales.

Il aura fallu attendre 13 ans pour voir un premier pays utiliser le bitcoin comme monnaie légale et c’est au Salvador que l’expérience se fait. La décision a été prise par le gouvernement du très populaire président Nayib Bukele, qui a voté en juin dernier la «loi bitcoin». Celle-ci oblige les commerces et autres entreprises à accepter la célèbre cryptomonnaie comme moyen de paiement, au même titre que le dollar américain, et cela depuis le 7 septembre. Un choix qui divise le pays.

Sur les 6,5 millions d’habitants que compte le Salvador, deux tiers se disent opposés au projet et déclarent, dans deux sondages distincts, vouloir garder le dollar américain comme monnaie exclusive.

Lire aussi : Kim Kardashian bientôt privée de pub pour les cryptomonnaies ?

Selon le président Nayib Bukele, l'adoption du bitcoin doit permettre de redynamiser l’économie du pays en se montrant attractif pour les capitaux étrangers et en facilitant l’envoi d’argent de la diaspora salvadorienne. L’intérêt d’une cryptomonnaie est de pouvoir «effectuer des paiements en ligne directement d’un tiers à un autre sans passer par une institution financière», indique-t-il. Pour le gouvernement salvadorien, cela pourrait permettre au pays d’économiser 400 millions de dollars (337 millions d’euros) de frais bancaires lors des envois d’argent par la diaspora, sachant que plus de 3 millions de Salvadoriens vivraient en dehors du pays, principalement aux Etats-Unis.

Le 7 septembre, le plus petit pays d’Amérique centrale a déclaré avoir acheté ses 400 premiers bitcoins pour une valeur d’environ 21 millions de dollars. Un geste fort du gouvernement qui montre son véritable souhait de se tourner vers cette monnaie virtuelle. En ce qui concerne son utilisation par les habitants, ces derniers doivent se munir d’un porte-monnaie électronique appelé «Chivo», nécessaire pour les transactions de la vie quotidienne en bitcoins avec leur téléphone portable. Pour les inciter à le faire, le gouvernement offre 30 dollars de bienvenue lors du téléchargement de l’application.

Mais le bitcoin inquiète les Salvadoriens car cette cryptomonnaie reste une monnaie volatile. Peu de temps après l'adoption du bitcoin comme monnaie légale au Salvador, celui-ci a d’ailleurs perdu 9% de sa valeur, soit environ 5 000 dollars, sa plus forte chute depuis mai.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.