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Apple a bien décidé de se conformer à la législation en vigueur et de demander l’assentiment des utilisateurs dans ses applications App Store, Apple News et Bourse. Le panneau de demande de consentement à des fins de ciblage publicitaire via sa propre technologie est apparu dans la version bêta d’iOS 15 la semaine dernière, et semble bien se déployer à mesure des mises à jour. Une prise de décision saluée par l’interprofession publicitaire française dans un communiqué commun signé par l’IAB France, la Mobile Marketing Association, l’Udecam (Union des entreprises de conseil et achat media) et le SRI (Syndicat des régies internet). Les quatre associations y célèbrent une «victoire», après n’avoir «eu de cesse de dénoncer les pratiques anticoncurrentielles d’Apple depuis deux ans et de soutenir la plainte de France Digitale auprès de la Cnil», écrivent-elles. Ce mouvement de la part du géant de la pub, qui s’est positionné en défenseur de la protection privée depuis plusieurs années, s’explique sûrement par les pressions qu’il subit de la part des autorités de la concurrence de plusieurs pays - notamment au Royaume-Uni - avec différentes enquêtes ouvertes, et de possibles amendes. L’interprofession, en revanche, ne baisse pas les bras concernant l’App Tracking Transparency (ATT), et la prie «[d’]entamer un véritable dialogue avec le secteur et à prendre en compte leurs demandes ». L’ATT, en tant que demande supplémentaire de consentement d’Apple dans toute application afin de partager ses données, fait polémique depuis deux ans, coupant les éditeurs d’une partie de leurs revenus.

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