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Le marché publicitaire français dépassera son niveau d’avant-crise en 2021
25/10/2021 - par Sorlin CHANELAlors que les résultats du troisième trimestre viennent notamment de tomber pour Publicis et Havas, Zenith (Publicis Media) actualise ses prévisions du marché publicitaire en France en 2021. Enseignement majeur : les investissements médias devraient dépasser largement leur niveau d’avant-crise (+9,3%), guidés par le digital, grand gagnant de la pandémie. La publicité digitale représentera ainsi 55% du marché en 2021 contre 44% en 2019, la télévision étant par ailleurs le seul média historique à retrouver son niveau d’avant-crise (+0,3% par rapport à 2019). Selon Zenith, les investissements publicitaires augmenteront de 21,5% en 2021 vis-à-vis de 2020, grâce à une reprise économique meilleure que prévue (croissance du PIB revue à 6,25%) et à une digitalisation accélérée des campagnes. Cette dernière est alimentée par une demande exceptionnelle de publicité e-commerce axée sur la performance ainsi que par plusieurs secteurs, notamment le luxe, dont le Covid-19 a bouleversé les habitudes d’achat. Les dépenses publicitaires s'élèveront à 13,3 milliards d’euros cette année, soit 1,1 milliard de plus que la somme dépensée en 2019. La croissance des dépenses publicitaires devrait rester robuste à moyen terme du fait de perspectives économiques favorables, même si la crise des composants électroniques et des matières premières s’avère synonyme d’incertitudes. À ce titre, Zenith prévoit une croissance de 9,3% en 2022. Lire aussi : Le marché publicitaire se rattrape au premier semestre 2021.