fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Réseaux sociaux

La publicité, une éclaircie pour Twitter au troisième trimestre

27/10/2021 - par SC avec AFP

Twitter enregistre au troisième trimestre une lourde perte de 537 millions de dollars, en partie contrebalancée par la hausse de son chiffre d'affaires publicitaire.

Twitter enregistre au troisième trimestre une très lourde perte de 537 millions de dollars, liée à un accord amiable avec des actionnaires qui s'estimaient lésés, mais dévoile parallèlement une hausse de son chiffre d'affaires publicitaire quand d'autres acteurs du secteur ont souffert. Le réseau social avait annoncé, fin septembre, le versement de 809,5 millions de dollars pour solder un contentieux qui portait sur la communication de l'entreprise début 2015, jugée trompeuse par plusieurs actionnaires, à l'origine d'une action en justice.

Trou d’air bien accueilli

Plusieurs mois s'étaient écoulés avant que Twitter ne livre une image plus conforme à son activité réelle. Dans l'intervalle, des dirigeants du groupe ont vendu pour 281 millions de dollars d'actions Twitter, à des prix qui ne reflétaient pas, selon les actionnaires, la situation du groupe. L'accord a entraîné une charge exceptionnelle de 766 millions intégrée dans les comptes de ce trimestre, qui a fait plonger le résultat dans le rouge, avec une perte ajustée de 54 cents par action, quand le marché attendait un bénéfice de 17 cents. Pour autant, malgré ce trou d'air, les investisseurs ont bien accueilli ces résultats, le titre prenant 2,88% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.

Concurrents égratignés

Le groupe enregistre en effet un chiffre d'affaires conforme aux attentes, à 1,28 milliard de dollars, avec des revenus publicitaires en hausse de 41% sur un an et même de 8,5% d'un trimestre sur l'autre. «C'est mieux que ce que beaucoup anticipaient», commente Scott Kessler, analyste du cabinet de recherche Third Bridge. Twitter tire ainsi son épingle du jeu ce trimestre quand d'autres réseaux sociaux -en premier lieu Facebook- ont souffert des effets d'une mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone après un deuxième trimestre flamboyant. Facebook a ainsi enregistré une baisse de 1% de son chiffre d'affaires publicitaire au troisième trimestre, alors qu'il était en hausse de 56% sur un an entre le deuxième trimestre 2020 et la même période en 2021.

Filon publicitaire

Au cours du troisième trimestre, Twitter a vu le nombre d'utilisateurs quotidiens dits «monétisables» -c'est-à-dire exposés aux publicités sur la plateforme- progresser de 206 à 211 millions. Le groupe continue de viser un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars en 2023, ce qui représenterait un doublement de ses revenus de 2020. Le réseau social n’a d’ailleurs pas fini de creuser le filon publicitaire puisqu’il travaille actuellement sur de nouveaux espaces publicitaires dans les réponses aux tweets.

Envoyer par mail un article

La publicité, une éclaircie pour Twitter au troisième trimestre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.