Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Un plan de 1,8 milliard d'euros pour le cloud francais et européen
03/11/2021 - par G.B. avec AFPLe gouvernement français a présenté le 2 novembre un plan de soutien au développement du secteur français et européen du cloud (informatique dématérialisée) d'un montant de 1,8 milliard d'euros sur quatre ans, dont 667 millions d'euros de financements de l'État.
Pour les Européens, « la bataille du cloud n'est pas perdue », malgré la domination écrasante des acteurs américains dans le secteur, a estimé Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, venu présenter le plan de soutien au cloud dans les locaux parisiens d'OVHcloud, la vedette française du secteur, mardi 2 novembre. « Le match n'est pas joué », même s'il est « tendu et compliqué », a-t-il ajouté, en soulignant que le retard accumulé « ne dat(ait) pas d'hier ».
Selon des chiffres cités par le gouvernement, Amazon Web Services, Microsoft, Google détiennent à eux seuls 69% du marché européen du cloud contre moins de 2% pour les premiers industriels européens (OVHcloud et Deutsche Telekom).
Lire aussi : Amazon signe avec les services secrets britanniques
Les 1,8 milliard d'euros du plan seront financés par l'État (667 millions d'euros), l'Union européenne (444 millions d'euros), et le secteur privé (680 millions). Le plan doit notamment permettre de développer les techniques de « edge computing » (informatique en périphérie), ces nouvelles capacités informatiques qui offriront un premier niveau de traitement pour les monceaux de données que les objets connectés du futur - par exemple les véhicules autonomes - émettront.
Souveraineté numérique
Selon Cédric O, « 23 projets de recherche et développement ont déjà été sélectionnés par l'État, pour un financement public de plus de 421 millions d'euros ». Parmi les exemples donnés par le secrétaire d'État, plusieurs projets concernant le « edge computing », mais aussi un projet porté par OHVcloud visant à créer « une plateforme d'intelligence artificielle accessible dans le cloud, dans un cadre sécurisé et protégé des influences extra-territoriales ».
D'autres appels à manifestation d'intérêt vont avoir lieu fin 2021 et début 2022 pour financer de nouveaux projets, dans le domaine du travail collaboratif notamment, a ajouté Cédric O.
Lire aussi :
- Google Cloud noue un « partenariat stratégique » avec le Français OVHcloud
- Une faille informatique découverte sur le cloud de Microsoft
- Cédric O : « Le startupper français est un mâle blanc diplômé d’HEC »