CONSOMMATION

Pour la première fois en quatre ans, le nombre de consommateurs « éco-engagés » est en baisse dans le monde, selon la dernière étude « Who cares? Who does? » de Kantar, dévoilée le 4 octobre. 

45% de personnes dans le monde déclarent qu'il est plus difficile d'avoir un comportement soucieux du développement durable en raison de contraintes sociales ou financières, selon l’étude « Who cares? Who does? » de Kantar publiée le 4 octobre.

Cette étude a été menée dans 24 pays sur 90 000 répondants, interrogés sur leurs habitudes d'achats écoresponsables, principalement sur leur rapport aux packagings en plastique.

Éco-sceptiques 

Dans cette dernière édition, Kantar relève un changement sans précédent : le nombre d’éco-engagés est en baisse pour la première fois en quatre ans, depuis le lancement de l’étude.

Le pourcentage d'acheteurs préoccupés par le développement durable a chuté de quatre points en 2022 par rapport à 2021, et représente désormais 18% de la population mondiale, tandis que le nombre d'éco-sceptiques a lui progressé de sept points pour atteindre 44 % de la population mondiale. Les plus fortes baisses d'éco-engagés sont observées en Espagne (-8 points), au Portugal (-5 points), en Irlande (-5 points) et en Inde (-5 points).

Exceptions

En Europe, la France fait office d’exception avec une progression d’un point : ce sont désormais 20% de Français qui sont catégorisés comme éco-engagés. Kantar explique cette progression par certaines mesures comme l’interdiction du plastique à usage unique. Rappelons aussi que la France est l’un des pays de la zone euro qui connaît les taux d’inflation les plus modérés.

Ailleurs dans le monde, les États-Unis et la Colombie sont les deux seuls pays où le nombre d'éco-engagés reste stable ou en croissance. Mais Kantar se veut optimiste et projette que le nombre d'éco-engagés dans le monde va croître sur les cinq prochaines années. 

De plus, malgré la baisse globale du pouvoir d’achat, les dépenses des consommateurs éco-engagés représentent toujours 376 milliards de dollars sur le marché des produits de grande consommation en 2022. Un chiffre qui pourrait atteindre entre 763 milliards de dollars et 1,12 billion de dollars d'ici à 2027, selon l'institut d'études. 

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