Cahier transition

Une invention prometteuse déboule sur le marché du café en dosettes, les agences de design font cause commune et une régie s’attaque à la pollution numérique.

Coffee B, la boule à zéro déchet

La nouvelle capsule zéro déchet Coffee B de Café Royal a le potentiel de devenir une innovation de rupture. La marque du groupe suisse Migros a consacré 5 ans et 150 brevets pour développer cette technologie de café compressé enrobé d’une enveloppe à base d’algue, compostable après usage. « Nous utilisons une algue de Bretagne déjà connue en emballage alimentaire qui n’affecte pas le goût du café », précise Hortense Delaine, directrice marketing de Café Royal. Les billes sont elles-mêmes vendues dans un conditionnement en pulpe végétale. La marque, qui représente 5% de part de marché valeur sur le rayon café en France, soutient ce lancement avec un plan média en télévision, affichage et digital. L’innovation nécessite l’achat d’une nouvelle machine (chez Fnac Darty, Boulanger, Carrefour, Auchan…) ce qui peut intéresser les possesseurs d’une machine Nespresso en fin de vie. Un défi pour le leader du marché qui a axé sa communication sur le recyclage des capsules en aluminium.

Le design se mobilise

L’ADC, association qui rassemble une trentaine d’agences de design, organisait le 20 septembre dernier la matinée Design for Impact!, une rencontre pour aider ses membres et au-delà à s’engager dans une démarche responsable. Pixelis, qui accueillait l’événement, a expliqué son cheminement pour passer de la certification Lucie 26000 à B Corp et à société à mission, Dragon Rouge, Shortlinks, FutureBrand ont témoigné des difficultés et des opportunités des différents labels, auxquels on peut ajouter Positive Workplace, EcoVadis et AACC RSE agence active « Nous avons réalisé une synthèse pour présenter les différents avantages des labels : le plus connu, le plus orienté marque employeur, le plus facile à mettre en place…, explique Delphine Dauge, directrice générale de SGK Brandimage et présidente de l’ADC. De plus en plus les services achats des clients demandent un score EcoVadis. Le fait de devenir une agence engagée avec un changement de modèle est une vraie boussole stratégique. » L’ADC va poursuivre sa mission de conseil en mettant en place des chantiers communs, comme la réalisation de bilans carbone. 

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Media Figaro allège ses vidéos

La régie publicitaire du groupe Figaro a signé un partenariat avec la start up française Vidzimer, créatrice de la solution GreenEncoder qui permet de réduire l’impact carbone des campagnes vidéo. La régie a réalisé un essai sur trois campagnes qui a démontré une réduction de 80% du poids des vidéos soit l’équivalent de presque 4,5 tonnes de CO2 ou 2,6 allers-retours Paris-New York. Cette offre baptisée Greenview a reçu le prix sobriété numérique lors de l’événement Les Cas d’Or du digital 2022.

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