Supplément régions

Attractivité, développement économique, patrimoine culturel, prévention… Les collectivités territoriales ne manquent pas de sujets ni d’idées pour avoir de l’impact avec des moyens plus limités que ceux des grandes marques. Florilège de réalisations marquantes, forcément incomplet, mais représentatif de leur créativité.

Châlons-en-Champagne dans les règles de (l’histoire) de l’Art

« Des œuvres d’Art qui valent le détour… nement ! » C’est en ces termes que Châlons-en-Champagne et son agglomération résument la campagne de communication mise en place pour booster les visites, notamment des plus jeunes, de son musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Baptisée « Refais l’histoire au musée des Beaux-Arts de Châlons », la campagne surfe sur le succès des mèmes internet et détourne sept œuvres (tableaux et animaux issus des collections du musée), chacune accompagnée d’une accroche adaptée et construite sur le modèle « Quand tu… ». Un dispositif 100 % social média auréolé d’un Hashtag d’Or au prix éponyme organisé par l’Observatoire social media des territoires.

Lille en campagne pour la grande braderie des fake news

À l’approche de sa grande braderie, qui faisait son grand retour en 2022 après deux ans d’interdiction pour cause de covid, la ville de Lille a fait le constat qu’un très grand nombre de fausses informations circulaient autour de l’événement. Elle a donc décidé de réagir vite et fort en mettant en place une campagne en digital et affichage urbain pour décrédibiliser ces contre-vérités en contribuant à son tour à la surenchère d’informations absurdes telles que « Des moules sans coquilles pour une braderie zéro déchet », avant d’inviter le public à se rendre sur le site braderie.lille.fr pour trouver les vraies informations sur l’événement.

Lire aussi : Comment les territoires peuvent communiquer avec efficacité

Besançon rend la ville meilleure

La ville souhaitait valoriser auprès de ses administrés ses différentes actions en matière d’accessibilité (gratuité des bibliothèques, aménagement pour les personnes à mobilité réduite…), d’environnement (compost, entretien des espaces verts…), d’accompagnement des personnes âgées ou encore d’aide aux jeunes. Pour attirer leur attention, la ville et son agence Digital Tellers ont décidé de mettre à l’honneur de façon humoristique et décalée dans une websérie quelques personnalités de la ville. À l’image d’Élisabeth, retraitée qui s’est mise à écouter du reggae dancehall grâce à Ryan, un jeune qui participe au dispositif intergénérationnel des résidences Autonomie.

Relayée en teasing sur les espaces JCDecaux print et digitaux, puis sur les réseaux sociaux, la campagne, intitulée « Et tout ça, ça rend la ville meilleure », a été primée à l’occasion du Grand Prix Stratégies de la communication d’entreprise et des collectivités territoriales 2022.

La Corrèze lance une campagne carrément barrée

Pour attirer les touristes aspirant à la tranquillité et aux lieux peu fréquentés, le département de la Corrèze souhaitait revendiquer son statut de destination cachée, secrète. Son agence Campagnes & Cie lui a proposé d’aller jusqu’au bout de son idée en réalisant une campagne de communication dans laquelle le nom du département et toutes les mentions permettant de situer précisément ses lieux d’intérêt ont été volontairement barrés au marqueur, et censurés par un bip quand ils sont énoncés par la voix off.

Composée d’un film diffusé sur TF1 en replay et en TV segmentée, d’une campagne en display et d’un relais sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CHUT, la campagne « Corrèze secrète »a remporté l’or au dernier Grand Prix Stratégies de la communication d’entreprise et des collectivités territoriales 2022, dans la catégorie communication globale.

Lire aussi : Comment attirer le chaland en régions sans publicité

Nîmes… une soirée avec ou sans GHB ?

« Capuchon de verre, ne laissez pas le GHB gâcher la fête ! » La ville de Nîmes s’adresse ainsi au public pour inciter à la plus grande vigilance face à la menace du GHB (la drogue du violeur). Profitant de la Feria des Vendanges, début septembre 2022, elle a procédé à la distribution de capuchons de verre et lancé une campagne de sensibilisation. Conçue en interne, elle s’appuie sur une vidéo qui montre en parallèle la soirée d’une personne avec et sans prise du GHB pour démontrer l’impact sur le comportement et ses conséquences pour les victimes. La campagne a également été déclinée en affichage en utilisant le même ressort créatif en montrant des portraits divisés en deux d’une jeune femme et d’un jeune homme qui donne à voir leur visage en fin de soirée passée avec ou sans le capuchon sur leur verre.

L’Eure fait sa contre-pub

« Ne visitez jamais le département de l’Eure, c’est nul. Ça ne mérite même pas de faire partie de la Normandie » ; « J’ai fait un horrible cauchemar, j’ai rêvé que j’allais passer mes vacances dans l’Eure. #PlusJamaisCa » Avec sa série de tweets s’auto-dénigrant, le département de l’Eure a au moins réussi un de ses objectifs : faire parler de lui. La campagne, programmée en grand format (trois affiches) dans le métro parisien et réalisée par Josiane, avait pour objectif d’interpeller les Franciliens sur ce département qu’ils sont nombreux à traverser pour se rendre sur les côtes normandes. Et surtout de les inciter à se rendre sur le site internet d’Eure Tourisme, entité chargée de promouvoir la destination, pour s’informer et pourquoi pas, envisager un séjour avec la promesse que « L’Eure ne laisse personne indifférent et c’est pour ça que vous l’aimerez ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.