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Comment Veja a réussi à s'imposer sans publicité
01/12/2022 - par Propos recueillis par Pascale CaussatAvec son associé François-Ghislain Morillion, Sébastien Kopp a créé Veja - «Regarde» en brésilien - il y a 18 ans avec l’enthousiasme de la jeunesse. Il raconte comment ils ont inventé un nouveau modèle d’entreprise responsable.
Comment est né Veja ?
SÉBASTIEN KOPP. Nous avons démarré Veja en 2004 avec mon associé François-Ghislain Morillion, après avoir monté une ONG dans laquelle nous avions étudié plusieurs projets liés au développement durable dans le monde. Nous étions frappés du fait que la plupart des entreprises n’intégraient pas les enjeux sociaux et environnementaux dans le cœur de leur modèle d’affaires mais à part, à la marge. Nous avions envie de créer un produit qui intègre ces enjeux dès sa fabrication. À l’époque, plus personne ne créait des produits, tout notre entourage de jeunes diplômés se ruait vers internet. Nous adorions les baskets, nous avons voulu les déconstruire pour les refaire différemment. Nous nous sommes lancés dans l’aventure à 25 ans de façon très innocente, avec 6 500 euros chacun.
Pourquoi avoir pris la direction du Brésil ?
Nous avions l’habitude des voyages un peu « roots ». Il fallait remonter les filières à la