Création

La magie de Noël a sublimé les campagnes en cette fin d’année. Entre émotion, joie et émerveillement, la rédaction de Stratégies a sélectionné les dix plus belles créations, en France et à l'international.

«The Beginner» – John Lewis & Partners

Pour venir en soutien aux enfants sans famille, la chaîne britannique de grands magasins John Lewis & Partners livre une campagne poignante, signée par l’agence Adam & Eve DDB. Dans ce spot TV réalisé par Rich Hall, on suit l’histoire d’un homme qui se démène à vouloir apprendre à faire du skateboard. La raison de son acharnement ? Se rapprocher de la passion de sa fille adoptive, qu’il accueille chez lui pendant les fêtes de Noël. «Ce sont les choses que nous faisons qui comptent le plus», conclut la campagne.

«Le Pull des Bleus» – Volkswagen

Qui dit Noël 2022, dit aussi Coupe du monde au Qatar. C'est pourquoi le constructeur allemand Volkswagen a conçu, avec son agence DDB Paris, des pulls aux couleurs de l’équipe de France. Le but ? Que les supporters puissent afficher leur soutien aux Bleus lors de cette période inédite. Les footballeurs Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Dayot Upamecano, Jordan Veretout et Christopher Nkunku se sont prêtés au jeu dans cette campagne de Noël, qui donne le sourire.

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«Father Christmas and Mother Earth» – Posten

Le service postal norvégien Posten a lancé une audacieuse campagne de Noël, qui vise à montrer les dommages causés sur la planète durant les fêtes de fin d’année. Dans ce film de 4 minutes, conçu par l’agence POL, les téléspectateurs sont témoins de la rupture déchirante entre le Père Noël, déterminé à apporter le plus de joie possible aux enfants en leur offrant des cadeaux, et la Mère Nature, qui considère la surconsommation comme problématique. «En 2022, seules 10 des plus grandes entreprises norvégiennes ont réduit leurs émissions conformément à l’Accord de Paris. Nous devons tous intensifier nos efforts», déclare Posten dans sa campagne.

«#AlloPapaNoel» – Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre le «plus beau numéro de Noël» en renouvelant l’opération #AlloPapaNoël, conçue en 2021 par BETC et le Studio Digital de BETC Fullsix. Celle-ci permettait déjà aux enfants de recevoir une vidéo personnalisée du Père Noël sur WhatsApp. Cette année, c’est un Père Noël moderne et d’une humeur joyeuse que les enfants découvrent en images. Accompagné de la célèbre musique Call me maybe de Carly Rae Jepsen, on suit son quotidien aux côtés de la Mère Noël et des lutins techniciens. On plonge également dans les coulisses de son studio de création, où il tourne et fabrique les prochaines vidéos à destination des enfants.

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«The Snowgran» – O2

L'opérateur britannique O2 souhaite offrir un million de gigaoctets de données supplémentaires à ceux qui en ont le plus besoin pendant cette période festive. Il s’est donc rapproché de l’agence VCCP London pour réaliser une campagne de Noël véritablement touchante. Au cœur de celle-ci, un «Snowgran» déconnecté, qui croise la route d’un petit robot O2 et d’une jeune fille. Prenant conscience de son isolement, les deux amis vont lui offrir une carte SIM de Noël O2, qui va lui permettre de renouer avec sa famille. La magie opère, accompagnée par l’air musical de Perfect d’Ed Sheeran.

«Cosmic Christmas» – Manor

À l’approche des fêtes de Noël, la chaîne suisse de grands magasins Manor a frappé fort dans sa dernière campagne, réalisée par l’agence BETC. Le réalisateur Bart Timmer y met en scène un jeune couple qui, chaque année, tente de se surpasser lors de la traditionnelle ouverture des cadeaux. Chaton, sculpture en glace, pépite d’or géante, étoile extraterrestre… Sous l’air musical d’Anything you can do d’Ethel Merman, la créativité lors des fêtes de Noël n’a plus de limite lorsqu’il s’agit d’amour.

«Brave Face» – Shelter

L’organisme de bienfaisance Shelter, qui s’efforce de fournir une solution «plus immédiate» à la crise du logement au Royaume-Uni, s’est tourné vers l’agence Don’t Panic pour réaliser une campagne de Noël unique en son genre. Pour souligner les conditions de vie réelles auxquelles beaucoup d’enfants sont confrontés lorsqu’ils sont dans un logement temporaire, le film d’une minute se veut volontairement poignant. On suit un enfant, qui fait face à des défis et des revers quotidiens. Dans chaque cas, il répond en souriant. «Aucun enfant ne devrait avoir à montrer un visage courageux, mais sans foyer, plus de 119 500 enfants le font», annonce l’association dans la campagne.

«The Gift» – Disney

Comme de coutume, Disney, avec l’équipe créative de Disney’s Consumer Products, a sorti son fameux court-métrage de Noël, dernier volet de la trilogie «La Magie d’être ensemble», qui a débuté en 2020. Intitulé «The Gift», ce film s’intéresse aux émotions d’Ella, qui va bientôt devenir grande sœur. Très inquiète de l’arrivée prochaine du bébé, elle peut tout de même compter sur le soutien de son grand frère et de sa peluche Mickey. Disney tient à rappeler dans cette campagne à quel point la famille est importante.

«Joy is made» – Amazon

Pour réaliser sa dernière campagne de Noël, signée par l’agence Lucky Generals, Amazon n’a pas fait appel à n’importe qui. C’est le réalisateur oscarisé Taika Waititi, notamment connu pour avoir réalisé les deux derniers volets de la franchise Thor, qui a été choisi. Dans ce film d’1 minute 30, nous sommes témoins d’un lien très spécial qui unit une petite fille à une boule de neige, un bien qu’elle garde constamment avec elle. Son papa va s’en inspirer pour lui concocter une très belle surprise pour Noël. Vous l’aurez compris, la magie tourbillonne de mille flocons dans ce magnifique spot TV.

«#believeinchristmas» – Erste Group

Erste Group, prestataire de services financiers autrichien, a lui aussi lancé sa publicité animée de Noël. Signée par l’agence Jung von Matt/Donau, la campagne aborde un défi auquel l’Europe est confrontée cette année, la crise énergétique. L’histoire se déroule en plein cœur d’un petit village, pris pour cible par un personnage mesquin, aux airs de Scrooge ou du Grinch, souhaitant saboter les fêtes de fin d’année. S’il parvient à couper l’électricité, les villageois ne laisseront personne leur voler leur Noël. «Il fait sombre et froid dehors, mais la convivialité et l’amour réchaufferont cette saison de Noël !», rappelle le slogan.

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