Marketing 

La France, pour réguler le secteur en plein essor des influenceurs, lance une consultation publique ouverte jusqu’à fin janvier. Objectif : cadrer des pratiques régulièrement pointées du doigt. 

Un code de bonne conduite pour les influenceurs afin de ne pas duper leurs fans quant aux produits qu'ils promeuvent : tel est le projet du gouvernement français, qui a annoncé dimanche 8 janvier l'ouverture d'une consultation publique jusqu’à la fin du mois. Des polémiques, parfois suivies d'amendes, éclatent régulièrement sur les pratiques des influenceurs qui ne révèlent pas toujours les relations qui les lient à certaines marques. L'influenceuse Nabilla Benattia-Vergara a par exemple payé 20 000 euros d'amende pour avoir fait en 2018 la promotion de services boursiers sur Snapchat sans mentionner qu'elle était rémunérée dans ce cadre. 

Le ministère de l'Economie avait annoncé le 9 décembre dernier le principe de cette consultation publique, à l'issue d'une table ronde avec des représentants de ce secteur en plein essor, qui plaide de son côté pour l'autorégulation. « Vous êtes des millions à consulter leurs avis, leurs recommandations dans le domaine de la mode, du sport, de la beauté, des voyages. Ils jouent donc un rôle dans notre vie quotidienne. Cela leur donne une responsabilité particulière », a déclaré le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, à propos des 150 000 influenceurs que compte la France. 

Lire aussi : Les agences d'influence créent leur fédération professionnelle

« L'immense majorité d'entre eux respecte évidemment les règles. Mais il y a aussi certaines arnaques ou parfois tout simplement certains oublis. On oublie de dire qu'on a été payé pour recommander tel produit, tel site ou tel voyage », a-t-il ajouté dans une vidéo publiée sur le site de la consultation. « Ce sont ces écarts, ces manquements, parfois ces tricheries que nous voulons corriger avec la régulation de ce secteur », a-t-il poursuivi, évoquant sa volonté de mettre en place un « code de bonne conduite »

La consultation, accessible jusqu'au 31 janvier sur concertation-influenceurs.make.org, « permettra à tous les Français qui le souhaitent de s'exprimer sur 11 mesures réparties en quatre thématiques », a-t-il encore précisé. Dans le détail, il s'agit des droits et obligations des influenceurs, de la propriété intellectuelle, de la protection des consommateurs et enfin de la gouvernance du secteur. 

Lire aussi : Cinq créateurs de contenus qui vont exploser en 2023

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.