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Tenir son budget et acheter responsable : pour résoudre cette équation, les consommateurs se tournent vers la seconde main. Les acteurs traditionnels du retail observent de près ce changement de modèle, certains allant jusqu’à proposer des nouveaux concepts ou services. Un article aussi disponible en version audio.
Textile, poussettes, sièges auto, jouets… Sur 1 300 mètres carrés, sont soigneusement rangés des produits d’occasion, griffés de toutes marques, pour les enfants de 0 à 12 ans. Des âges dont les besoins, vestimentaires notamment, évoluent en permanence. Baptisée Kidkanaï, l’enseigne a ouvert ses portes à la fin du mois de novembre dans la zone d’activité commerciale de Leers, dans la banlieue de Roubaix. À l’initiative de ce projet : Patrick Stassi, CEO du groupe Kiabi, qui a confié la création de ce concept-store à l’un de ses managers, Ismaël El Hamouchi, il y a un peu plus d’un an. Ce dernier s’est fait accompagner par une cinquantaine de collaborateurs de Kiabi sur des sujets spécifiques et par l’agence Stories Design, qui a remporté la compétition en novembre 2021. « Nous avons conçu cette grande surface autour d’une identité forte, celle d’une grange colorée et chaleureuse, pensée comme un lieu d’échange autour de la