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Les stratégies anti-inflation de la grande distribution
19/01/2023 - par Garance BaillyAlors que les consommateurs s’inquiètent de la hausse des prix, les acteurs de la grande distribution renforcent leurs mesures en faveur du pouvoir d’achat, avec des prix cassés et des magasins discount. Un article aussi disponible en version audio.
« Sur le front de l’inflation, 2023 s’annonce tout aussi difficile que 2022, qui s’achève sur une hausse globale des prix de 6,3 % en décembre », annonce l’UFC-Que Choisir. D’après l’Observatoire de l’inflation, conduit par 60 Millions de consommateurs, avec l’institut NielsenIQ, un panier type de 31 produits de première nécessité, principalement alimentaires, a augmenté de près de 14 % entre décembre 2021 et décembre 2022. Dans ce contexte, 81 % des familles françaises se disent inquiètes pour la consommation de leur foyer, 92 % déclarent faire plus attention à leurs dépenses et 34 % indiquent compter « à l’euro près » quand elles vont faire leurs courses, selon des données dévoilées en décembre par E. Leclerc. L’enseigne maîtresse de la communication sur le sujet [avec son « bouclier anti-inflation » dont le principe est une compensation de l’augmentation des prix de 230 produits sur la carte de fidélité E. Leclerc, et auparavant