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Les annonceurs face à la tentation des coupes budgétaires
07/02/2023 - par Amélie MoynotL’inflation pèse de tout son poids sur les budgets des directions de la communication. Un casse-tête pour les entreprises, et les agences qui les accompagnent. Mais des solutions existent.
Un début d’année dans le brouillard. Sans doute l’expérience la mieux partagée en ce moment par les entreprises. Dans l’incertitude quant à la suite (comment évolueront la hausse des prix, le climat social, la géopolitique mondiale…), elles peuvent avoir tendance, compte tenu de ce manque de visibilité, à faire preuve d’attentisme, à se recentrer sur le court terme, à faire le dos rond. Ce qui inclut réduire la voilure en matière de publicité et de communication, souvent le premier poste mis en sommeil dans ce type de contexte. Soit. Mais il existe aussi des raisons d’espérer. « Nous ne nous attendons pas à un effondrement durable des marges des entreprises », indiquait Bruno Ducoudré, macroéconomiste de la Banque de France, lors d’une visioconférence sur l’économie organisée par l’Irep (Institut de recherches et d’études publicitaires), le 10 janvier.
« Nous sommes confiants sur le scénario de ralentissement des prix dans les années