Campagne

Le 20 février, TikTok a dévoilé une nouvelle campagne de marque qui met en avant la communauté #BookTok réunie autour du plaisir de lire. Une façon pour le réseau social, au départ connu pour ses vidéos virales de danse, de réaffirmer un positionnement culturel.

Passer du temps sur TikTok et aimer lire peuvent aller de pair, comme le démontre le réseau social chinois dans une nouvelle campagne de marque. Afin de réaffirmer son positionnement de « plateforme d’expression créative, ouverte à tous », Tiktok, plateforme aux 150 millions d'utilisateurs actifs en Europe (sur 32 pays), a dévoilé le 20 février un film publicitaire, pensé en interne et produit par Pulse Films.

Le film capitalise sur le phénomène #BookTok, promu par TikTok lors de la rentrée littéraire de 2022. Derrière ce hashtag aux 110 milliards de vues, les utilisateurs du réseau social partagent leurs avis sur des livres qu'ils ont lus, livrent leurs conseils de lecture ou lisent des extraits de romans. 

Le film publicitaire met en scène un utilisateur de la plateforme qui suit les tendances littéraires depuis son smartphone lors de ses trajets en bus. On le voit regarder une vidéo d'Augustin Trapenard, présentateur de l'émission « La Grande Librairie » et également créateur de contenus sur TikTok.

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Pour la toute première fois, TikTok s'invite au cinéma : le film publicitaire (version une minute) est diffusé dans une centaine de salles en France, du 27 février au 27 mars. Sa version de 30 secondes est quant à elle diffusée à la télévision sur les grandes chaînes nationales (TF1, M6, W9, BFM TV...), du 20 février au 3 avril. Trois films digitaux diffusés sur les plateformes sociales complètent le dispositif. 

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La campagne se décline aussi en affichage dans une cinquantaine de villes en France (gares, abribus, métros). Les affiches mettent à l'honneur 12 créateurs de contenus et présentent trois fonctionnalités de l'application (sa barre de recherche, sa fonctionnalité « pas intéressé » et la gestion du temps d'écran). 

Enfin, la station parisienne Bibliothèque François Mitterrand va être transformée en bibliothèque #BookTok du 1er au 9 mars : des affiches géantes de cinq créateurs emblématiques couvriront les murs de la station de métro. L'ensemble du plan média de cette campagne est orchestré par Zenith Media (Publicis).

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