Energie 

Quelques mois après des grèves massives, les expéditions de carburants sont à nouveau bloquées à la sortie de toutes les raffineries de France pour protester contre le projet de réforme des retraites. 

Les expéditions de carburants sont bloquées à la sortie de « toutes les raffineries » de France ce mardi 7 mars matin, afin de protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a affirmé à l'AFP la CGT-Chimie. Interrogée, la direction de TotalEnergies a confirmé que les expéditions de carburant sont bloquées à la sortie de toutes ses raffineries. Selon Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie, les raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos sont affectées par ce mouvement social. 

« La grève est partie partout, (...) avec des proportions de grévistes très variables en fonction des sites, mais avec des expéditions bloquées en sortie de toutes les raffineries ce matin », a déclaré Eric Sellini. « Il n'y a plus d'expéditions de produits à partir des raffineries françaises », a-t-il insisté, évoquant des remontées de terrain. La direction de TotalEnergies avait indiqué lundi qu'il n'y avait à ce stade « pas de manque de carburants » dans ses stations, ajoutant que « les stocks en dépôts et en station-service sont à un niveau élevé ». Elle assurait aussi que ses équipes étaient mobilisées pour faire face à une demande qui pourrait être plus soutenue que d'habitude, disposant de moyens logistiques supplémentaires le cas échéant. 

Lire aussi : La com de TotalEnergies passée au crible

Outre les dépôts qui se trouvent dans les raffineries, la France dispose de 200 dépôts qui permettent de ravitailler les réseaux de l'ensemble des enseignes de distribution de carburants, selon l'Ufip, porte-parole des pétroliers. Concernant TotalEnergies, la raffinerie de Normandie, la plus grande de France, comptait 75 % de grévistes parmi les opérateurs du matin, la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) près de 90 % tandis que celle de Donges (Loire-Atlantique) a voté la grève pour une semaine, toujours selon l’élu national de la CGT-Chimie. 

La raffinerie d'Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Seine-Maritime) ne comptait que 40 % de grévistes mais suffisamment pour bloquer les expéditions de carburants, a-t-il ajouté. Au dépôt de TotalEnergies de Madryck, près de Dunkerque, « 100 % du personnel posté est en grève », a affirmé pour sa part FO, les expéditions étant « totalement bloquées ». La grève devrait se poursuivre « jusque demain midi logiquement », a-t-il ajouté. 

Lire aussi : La mobilisation contre la réforme des retraites au plus haut dans les médias

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.