Étude

Sur l’ensemble du mois de janvier, le sujet a été à la une de l’actualité durant 22 jours, avec un pic à 1 879 UBM pour la première journée de mobilisation, selon le baromètre UBM d’Onclusive réalisé en partenariat avec Stratégies. Suivent l’Ukraine et les coûts de l’énergie.

De quels sujets d’actualité les médias ont-ils le plus parlé au mois de janvier ? Sans surprise, de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. C’est ce qui ressort du baromètre UBM d’Onclusive pour janvier, réalisé en partenariat avec Stratégies. Sur l’ensemble du mois, le sujet a été 22 jours à la une, avec un pic à 1 879 UBM (unités de bruit médiatique) le 19 janvier, date de la première journée de mobilisation. Cela signifie qu’en moyenne, chaque Français de 15 ans et plus a été exposé plus de 18 fois à cette information sur la journée. La deuxième journée de mobilisation, le 31 janvier, a affiché un niveau de couverture médiatique inférieur mais qui reste tout de même élevé, à 1 600 UBM.

« La couverture médiatique est bien alignée avec la mobilisation, comme cela avait été le cas en 2019, lors de la première tentative du gouvernement », se souvient Sonia Metché, directrice des études d’Onclusive France. Il y a un peu plus de trois ans, le projet de réforme et la mobilisation qui en avait découlé avaient été 47 jours à la une, avec des pics à 2 000 UBM. « On verra si la couverture médiatique cette année dure aussi longtemps. Plus largement, on voit une montée en puissance des sujets sociaux dans la couverture médiatique depuis le mois de septembre, avec par exemple le blocage des raffineries en octobre et aujourd’hui la mobilisation contre la réforme des retraites, avec beaucoup de reportages sur le terrain », contextualise l’experte.

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Deuxième sujet dont les médias ont le plus parlé en janvier, à des niveaux bien plus bas, la guerre en Ukraine. « On est sur une couverture médiatique stable, et même légèrement supérieure au quatrième trimestre 2022 », observe Sonia Metché. Le 26 janvier, l’annonce de l’envoi par l’Allemagne et les États-Unis de chars de combat à l’Ukraine a été le sujet le plus médiatisé du jour, à 727 UBM.

« Ça marque une étape dans la guerre et médiatiquement, c’est le pic le plus important depuis le 16 novembre, quand un missile était tombé en Pologne. Les médias restent mobilisés sur le sujet », ajoute l’experte. Sur l’ensemble du mois de janvier, la guerre en Ukraine a été 6 jours à la une de l’actualité, contre 3 en décembre (mois durant lequel se tenait la Coupe du monde de foot). On reste toutefois loin du niveau de couverture du mois de mars 2022, avec 25 jours à la une.

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C’est le marronnier médiatique du 1er janvier : le passage à la nouvelle année, avec des images des nombreux feux d’artifice tirés à travers le monde. Pour son édition 2023, le sujet a totalisé 638 UBM, dans la moyenne des années précédentes.

Quatrième sujet de janvier en termes de couverture médiatique, les annonces d’Emmanuel Macron sur le système de santé, avec 462 UBM le 6 janvier. « On est dans la moyenne haute des sujets institutionnels de santé, autour de 350 UBM. La santé est surtout médiatisée à travers ses crises - on l’a vu avec le covid. Un peu comme pour le climat, hors crise, c’est difficile à amener ces sujets de fond auprès du grand public », note Sonia Metché.

Enfin, le sujet de la flambée des coûts de l’énergie en particulier chez les artisans et commerçants clôt ce top 5, avec 267 UBM le 4 janvier. « Le sujet de la hausse des prix de l’énergie est assez ancien dans les médias, centré autour du prix de l’électricité et du carburant, comme on a pu le voir en 2021. Depuis septembre dernier, on note un recentrage sur le prix du gaz, avec un rebond janvier, focalisé en particulier sur les boulangers », analyse la directrice des études d’Onclusive France.

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