Ce mois-ci, les initiatives viennent des acteurs de la publicité digitale et radio, mais aussi du jardin, avec une innovation pour favoriser la biodiversité.

L’Oréal mesure son impact

Le numéro un de la beauté dévoile un premier bilan de sa démarche pour évaluer et réduire l’impact carbone de sa publicité digitale. Le projet a démarré en France en 2021 avec 9 campagnes, puis 45 en 2022, et va passer en mode automatique sur toutes les campagnes digitales des 40 marques du groupe au second semestre 2023. « L’objectif est de chercher à réduire l’empreinte énergétique de nos campagnes sans toucher à la performance média. En 2021, dans les campagnes test que nous avons menées, nous avons atteint jusqu’à 30 % de réduction des émissions par euro dépensé ; en 2022, 45 % sur certaines campagnes, sans perte de performance », confie Adrien Seugé, chief marketing & digital officer de L’Oréal France.

La marque s’est fait aider par Impact+ pour mettre au point cet outil. « Concrètement, on mesure la consommation électrique générée par une campagne de l’hébergement à l’appareil de l’utilisateur en passant par le transport de la donnée, explique Marion Cardona, co-fondatrice de cette société spécialisée dans le secteur de la publicité. On tient par exemple compte du format, de la durée, de la qualité de pixels des vidéos, et de l’usage. Une vidéo diffusée sur YouTube ou sur TikTok, visionnée sur ordinateur ou sur mobile, n’aura pas le même impact environnemental. » Concluante, la solution va être étendue à d’autres pays.

Une calculette pour les radios

Le Bureau de la Radio, qui regroupe l’ensemble des régies nationales radio, a annoncé le 11 avril 2023 le lancement d’une calculette carbone commune à tous ses membres (Altice Media Ads and Connect, Lagardère Publicité News, M6 Publicité, NRJ Global, TF1 Pub, Ketil, Nova Régie, Radio France Publicité et Skyrock Public). L’outil, développé avec la société DK, a pour but de mesurer l’empreinte carbone des campagnes de publicité radio et audio, en prenant en compte leur diffusion, le stockage sur les serveurs et la consommation par les auditeurs (énergie, temps passé, type d’appareil).

Il prend la forme d’un tableau de bord où chaque utilisateur peut rentrer les données de sa campagne, afin de la comparer avec les autres et piloter les points d’amélioration. Pour rappel, l’hertzien est dix fois moins émetteur de gaz à effet de serre que le digital.

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Une tondeuse sélective

Avec le printemps, revient le ronronnement des tondeuses à gazon, mais une pelouse bien nette est un désert pour les pollinisateurs. À l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, le 22 mai, le constructeur suédois Husqvarna a lancé une nouvelle fonctionnalité, Rewilding Mode, qui permet de réserver 10 % de son jardin aux herbes folles pour favoriser les fleurs et les abeilles.

Cette fonction est disponible sur 150 000 modèles de robots tondeuses programmables depuis une application. Une initiative qui met à l’honneur le « réensauvagement » du jardin mais qui passerait encore mieux avec un message sur la location ou la réparabilité des appareils.

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