Et si j'étais président

Et si vous étiez le nouveau président de la République ? Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group, est le treizième invité de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série réalisée par Majda Chaplain, CEO de MC Factory, en partenariat avec Stratégies.

Quels seraient les deux axes majeurs de votre programme ?

En premier lieu, la jeunesse. L’idée serait de multiplier par deux le budget de l’Education nationale. Le principe serait que pour deux heures d’activités de l’esprit, il y aurait une heure d’activité sportive. Une façon d’associer le développement du corps à celui du caractère. Ce budget serait investi dans les infrastructures sportives, le e-learning et la formation à distance, et non l’enseignement traditionnel. J’estime qu’une nation capable de développer les qualités intellectuelles et la force morale de sa jeunesse peut s’ouvrir toutes les perspectives.

De même, les retraités qui ont occupé des activités de leadership seraient sollicités. Ils pourront consacrer bénévolement une partie de leur temps aux élèves et aux étudiants. Ainsi, anciens officiers de l’armée, cadres supérieurs d’entreprise, sportifs de haut niveau ou coachs seraient mobilisés. L’apprentissage serait développé de manière très volontariste notamment au travers des CFA d’entreprise. Nous obtiendrions alors le meilleur, à savoir la combinaison de trois systèmes : anglais, allemand et français.

En second, créer davantage de richesse grâce à l’industrialisation de la France. Je proposerais pour cela une franchise d’impôts pour toute implantation d’usine de production en France. Ou pour tout investissement majeur dans des usines existantes. Selon moi, une économie ne peut donner son plein potentiel qu'en ayant au moins 25% du PIB issu de l’industrie. Le travail, élément d’intégration sociale avant d’être facteur de production, est essentiel à la cohésion des sociétés humaines. L’industrie, en stimulant la recherche et développement, et en favorisant la création de services qui en découlent, est le premier pourvoyeur d’emploi à long terme.

Quel serait votre projet pour renforcer le rôle sociétal des entreprises françaises ?

Mon projet serait tout d’abord de développer des aides pour les entreprises. Plus particulièrement, pour celles qui souhaitent rapatrier leur production en France. De plus, il faudrait réduire les coûts et les charges patronales pour les entreprises qui produisent en France. Il faudrait aussi mettre en place des franchises d’impôts. Puis, je réaliserais une réforme du parcours de formation. En passant d’un parcours universitaire à un parcours d’apprentissage, à l’image de l’Allemagne.

Pourquoi faudrait-il voter pour vous ?

Il s’agit plutôt de voter pour mon programme, qui remet au cœur les priorités de la France. À savoir, l’investissement dans sa jeunesse et l’encouragement à l'entrepreneuriat. L’entreprise doit assumer à la place de l’État une partie de la solidarité nationale. Celui-ci pourra alors se reconcentrer sur ses fonctions régaliennes. Or, je considère qu’une entreprise ne peut redonner à la société que si elle est performante.

Quelle personnalité publique choisiriez-vous pour être votre Premier ministre ?

Une femme, car elles sont souvent plus loyales que les hommes. Elles développent généralement moins d’égo et travaillent davantage. Je choisirais donc Christine Lagarde. Pour son expérience dans le monde de l’entreprise, dans celui de la politique, son exposition à l’international et enfin pour son profil de sportive de haut niveau.

Retrouvez l'interview en intégralité sur le site de MC Factory.

Les épisodes précédents :

- Guillaume Darrousez, CEO de Petit Bateau

- Laurent Bataille, président de Schneider Electric France

- Julien-Henri Maurice, directeur exécutif numérique, produits et technologies du Point

- Antoine Jouteau, directeur général du BonCoin

- Élise Bert-Leduc, PDG de Direct Assurance

- Florence Verzelen, directrice générale adjointe de Dassault Systèmes

- Fabien Versavau, président et CEO de Rakuten France

- Lisa Nakam, directrice associée de Jonak

- Omer Waysman, global e-commerce & business development director chez Danone

- Arnaud Leroux, directeur marketing de Asics

- Nathalie Rozborski, directrice marque et RSE de Maisons du Monde

- Valérie Dassier, directrice générale adjointe de IKKS Groupe, en charge de l’offre, du marketing et du digital

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