Étude de cas

La marque Cdiscount s’est lancée depuis le début de l’année dans une stratégie de gamification qui porte ses fruits. Une approche que le géant français du commerce en ligne envisage d’étendre sur tout le parcours client.

Objectifs : Faire venir et revenir. Si par le passé, le leader de l'e-commerce français s’était déjà frotté aux mécaniques de gamification (le fait d’importer dans le domaine du marketing des concepts de jeux), en 2022, cette stratégie a pris une ampleur beaucoup plus structurante. « Autrefois, notre approche des jeux sur notre site était assez sobre et sporadique. Cette année, nous avons vraiment travaillé sur la régularité, avec une vision beaucoup plus globale. L’idée est de maximiser le “Daily Active User”, une unité de mesure qui ne prend pas en compte uniquement le trafic mais qui répond à notre objectif de récurrence et de “re-visite” », détaille Hugo Larricq, directeur commercial chez Cdiscount. L’objectif à plus long terme de la marque est d’offrir du divertissement sur l’ensemble du parcours d’achat, de créer véritablement une nouvelle expérience client basée sur le jeu.

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Moyens : Rythmer le parcours client de jeux. Cdiscount a ainsi développé une stratégie forte autour de multiples jeux à un rythme soutenu (1 à 2 jeux par semaine), avec des propositions « one shot » développées pour une journée, et d’autres au plus long cours. Les jeux sont disponibles sur le site web, en PC et en mobile, et sur l’application. Ils permettent au client de se divertir lors de son parcours d’achat sur le site avec des jeux tel que «Le Mot Cdiscount» (sur le principe des jeux en vogue tels que Sutom ou Wordl). Mais aussi des jeux de parcours, de classement, qui incitent les clients à venir tous les jours pour progresser dans l’aventure, gagner des places ou même se challenger avec la communauté. Ou encore, des jeux en lien avec le parcours client, de fidélisation conditionnés à l’acte d’achat (exemple : trois combinaisons de codes à gagner dès 150 euros d’achat pour tenter d’ouvrir le coffre-fort). Les jeux sont développés avec des partenaires français de Cdiscount : LuckyCycle et Fastory. « Pour mettre en place un tel dispositif, le prérequis est d’avoir les bons partenaires et les bons outils pour pouvoir innover et diversifier les jeux proposés, développe Hugo Larricq. Nous reprenons les codes connus d’utilisation mobile auxquels les consommateurs sont désormais très habitués, de plus cela nous permet d’être très dynamiques dans la fréquence et la présentation des contenus. »

Résultats : 500 000 joueurs depuis janvier 2022. Depuis janvier 2022, dix jeux différents ont été proposés aux clients de Cdiscount. 500 000 joueurs ont déjà participé à un jeu sur Cdiscount.com. «Le Mot Cdiscount», jeu quotidien lancé en mars, compte déjà 150 000 fidèles. Dans la période de jeu, 80% des joueurs reviennent tous les jours « On remarque en outre que sur toutes nos communications, dès que nous lançons un jeu, avec newsletter et push notifications, nous obtenons 30% d’opt-in supplémentaires », assure également le directeur commercial.

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