L'actu vue par

Le président de l'organisation Sporsora revient sur les grandes actualités de la semaine.

L’édition 2022 du Tour de France cycliste sous la menace de la nouvelle vague de Covid-19.

Le coronavirus et ses variants resteront une menace pour tous les événements, c’est une certitude. Mais nous savons désormais vivre avec et nous connaissons les mesures à prendre dans de tels cas. L’expérience sert. Il ne faut plus s’arrêter à cela à présent, sachant que le Tour sera quoi qu’il en soit un succès. Parce que c’est le Tour de France tout simplement. Un événement suivi mondialement et diffusé dans près de 190 pays, qui ne possède pas d’équivalent dans l’univers du cyclisme.

Lire aussi : Comment France Télévisions traite les grands événements sportifs

Les primes de l’Euro féminin de football avec un rapport de 1 à 13 pour les Françaises vis-à-vis de leurs homologues masculins.

Cet écart est évidemment trop important. Néanmoins, il est sans doute un simple révélateur de l’écart actuel entre l’économie du football féminin et celle du football masculin. Aux acteurs de travailler à le réduire dans l’intérêt de tous et notamment des footballeuses. Je suis bien placé pour savoir qu’ils s’y emploient au quotidien.

Lire aussi : Canal+ se prépare pour l’Euro féminin

Michel-Édouard Leclerc demande une enquête sur la hausse des prix à la consommation.

Il y a une hausse avérée du coût des matières premières, qui s’explique pour plusieurs raisons. Conséquence immédiate : une envolée des prix qui tend l’économie et notre quotidien. Tout le monde l’a compris et cette situation va demander des efforts à tous les échelons, qu’ils s’agissent des pouvoirs publics, des producteurs, des industriels, des distributeurs ou encore des consommateurs. Autrement dit, comme dans le sport, aucune « tricherie » n’est tolérable et de tels procédés seraient passablement choquants. Mais ne tombons pas dans la démagogie non plus.

Lire aussi : Michel-Edouard Leclerc demande une enquête sur les hausses de prix

Les mesures strictes annoncées par le Qatar et la Fifa en vue de la prochaine Coupe du monde de football, notamment sur le plan de la consommation d’alcool et des relations sexuelles.

Ce n’est pas réellement une surprise. Ces aspects étaient nécessairement connus depuis longtemps par la Fifa et, je l’espère, annoncé aux votants avant le choix final du pays hôte pour l’édition 2022. Souhaitons néanmoins que le sport continue à aider au développement des sociétés d’une manière positive et ne soit pas qu’un outil de soft power au service des intérêts politiques ou économiques. Pour ma part, j’y crois.

Canal+ remporte l’intégralité des droits TV des Coupes d’Europe de football pour la période 2024-2027.

Félicitations à Canal+ dont l’offre sport mérite plus que jamais le qualificatif de premium. Le savoir-faire de la chaîne est connu et reconnu et il faut se réjouir pour notre secteur d’activité qu’un tel acteur maintienne une présence forte dans le sport après avoir connu plusieurs années compliquées. Bravo donc à Maxime Saada et à l’équipe dirigeante de savoir se réinventer et de tenir bon face à une concurrence devenue globale.

Lire aussi : Canal+ rafle les droits des Coupes d’Europe de foot

La Commission des affaires économiques du Sénat appelle à une harmonisation et une simplification des informations relatives aux produits de grande distribution.

La sagesse du Sénat n’est pas une vaine formule. Cette commission a évidemment raison. La simplification des informations sur les produits du quotidien et des textes normatifs d’une manière plus générale est nécessaire. C’est d’ailleurs un exercice difficile et périlleux car simplification ne signifie en aucun cas simplisme.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.