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Pour s’y retrouver dans les labels

ISO 20121. Ce n’est pas un label mais une norme parue avant les JO de Londres de 2012 dédiée aux « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle ». Vérifiée par l’Afnor ou le Bureau Veritas, elle a un coût réservé aux grosses structures, de l’ordre de 25000 euros. Actuellement environ un tiers de la centaine d’agences adhérentes à L’Événement sont certifiées. Mais elle est controversée depuis que la Fifa l’a obtenue pour l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar.

Lead. Créé par Green Événements, le Label Événement à Ambition Durable évalue les résultats d’un événement a posteriori autour de trois critères : zéro déchet, zéro net carbone et impact social positif. 

Prestadd. Lancé en 2011 par le Synpase (syndicat national des prestataires de l’audiovisuel, du spectacle et de l’événement), le label Prestadd donne également une feuille de route pour la réduction des impacts environnementaux et sociétaux des activités événementielles, particulièrement dans l’audiovisuel.

Adere. L’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Événements n’est pas un label mais un outil conçu avec l’Ademe pour connaître et évaluer son impact sur l’environnement.

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