Réseaux sociaux
Twitter a lancé jeudi 26 mars Periscope, une appli de vidéo en direct, quelques jours après celle de la start-up Meerkat, qui vient de lever 14 millions de dollars.

La guerre de la vidéo en direct sur les réseaux sociaux est officiellement ouverte: Twitter a lancé, jeudi 26 mars, sa propre application de partage de vidéos en direct («live streaming»), Periscope, disponible sur l’App Store d’Apple. Elle doit être proposée prochainement sur celle d’Android.

Concrètement, cette appli permet de tourner des vidéos depuis son smartphone puis de les diffuser en direct sur Twitter – pour créer son compte de se connecter à l’appli, il faut entrer au préalable ses identifiant et mot de passe Twitter.

Quelques jours avant le lancement de cette appli surprise, Twitter révélait avoir racheté en décembre dernier Bounty Labs, la start-up de 9 salariés qui a développé ce service, pour quelques 100 millions de dollars (90 millions d'euros). A l’époque, Periscope était encore seulement en phase de test, et sans date de lancement officiel annoncée. Selon nos informations, Twitter aurait décidé d'accélérer son lancement. Dans un billet de blog, les fondateurs de Periscope, Kayvon Beykpour et Joe Bernstein, soulignent d’ailleurs son potentiel.

Levée de fonds dans les milieux artistiques

Le même jour, Ben Rubin, fondateur de Meerkat, révélait avoir levé 14 millions de dollars. Avec, parmi ses investisseurs, le fonds Sound Ventures, financé notamment par l'acteur américain Ashton Kutcher, Comcast Ventures, les disques Universal Music Group (groupe Vivendi), l'agence de représentants d'artistes de Beverly Hills UTA, l'acteur Jared Leto, ou encore le cofondateur de You Tube Chad Hurley.

La start-up s’était fait remarquer quelques jours avant en lançant sa propre appli mobile proposant le même service que Periscope au festival South by Southwest (SXSW) à Austin, l'une des nouvelles grand-messes de la culture numérique.

L'avènement de la vidéo sur réseaux sociaux

Les deux applications rivales, disponibles pour l’instant seulement sous IOS, permettent donc de faire des vidéos depuis son smartphone et de les diffuser en direct sur Twitter.

Elles consacrent l’usage de couverture par le quidam d’événements en direct: l’incendie à Manhattan a été l'un des premiers largement «couverts» via Periscope. En France, LCL était la première marque à se lancer sur l'appli, et le député UMP Bruno Le Maire la première personnalité politique: dimanche 29 mars au soir, à l’issue des élections départementales, l’allocution de Nicolas Sarkozy était transmise en direct sur son compte Periscope.

Twitter a bien compris que la photo et la vidéo entraient dans les usages, et avait racheté Vine (qui permet de tourner et partager des vidéos de 6 secondes, toujours en direct et sur mobile) dès 2012.

Mais il y a quelques différences. Periscope s’appuie sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, pour générer une conversation. Les autres mobinautes qui utilisent l’appli peuvent commenter en direct ou poster des cœurs sur le live-stream. Par ailleurs, l'utilisateur a le loisir de revisionner les vidéos pendant 24 heures. Et il peut choisir de les partager avec tous ou quelques personnes sélectionnées.

Meerkat est plus basique. Le flux de live-stream n’est pas disponible en différé, mais seulement en direct et pour tous. Une approche qui n'est pas sans rappeler celle de Snapchat, plébiscité par les jeunes internautes.

Meerkat privé de tweets

Preuve de sa volonté de couper l’herbe sous le pied de son concurrent, Twitter a aussi supprimé l'accès de Meerkat à certaines options de son réseau, ce qui pourrait limiter sa croissance. En particulier, l'envoi de tweets automatiques pour annoncer une diffusion.

Ces deux applis gourmandes en bande passante vont assurément soulever de nouveau la question de la neutralité du net, toutes deux permettant de tourner et partager des vidéos sur Twitter sans passer par l'intermédiaire d'un hébergement préalable sur d'autres services comme Dailymotion ou You Tube (filiale de Google).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.