Musique
La 49e édition du Marché international du disque et de l'édition musicale, qui se tiendra à Cannes du 5 au 8 juin, fera la part belle aux start-up et aux nouveaux acteurs du secteur, de Deezer à Soundcloud.

Année après année, les poids lourds de l’industrie musicale voient de nouveaux acteurs prendre de plus en plus de place au Midem : les start-up et surtout les pure-players du secteur de la musique, de Deezer à Soundcloud. La prochaine édition du Marché international du disque et de l'édition musicale, qui se déroulera à Cannes du 5 au 8 juin, ne fait pas exception. Le thème de cette 49e édition : «la convergence ajoute de la valeur à la musique».

 

Parmi les temps forts de cette première édition estivale (le Midem se déroulait jusqu’à présent au mois de janvier), la première prise de parole publique de Hans-Holger Albrecht, nommé directeur général de Deezer en décembre dernier.

Autres intervenants de marque à tenir une conférence, Doug Morris, PDG de Sony Music Entertainment, Zhu Hong, directeur général de la plateforme de streaming chinoise Migu Music, Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, ou encore Alexander Ljung, PDG de Soundcloud.

 

«Tous les streamers [plateformes de streaming] seront représentés cette année. Nous aurons également un panel sur la voiture connectée, un autre sur le big data… L’innovation et la technologie seront parmi les sujets au cœur de cette 49e édition», a expliqué Bruno Crolot, directeur du Midem, au cours d’une conférence de presse à Paris le 12 mai.

 

Apple, grand absent

 

Quinze start-up françaises seront présentes sur le pavillon de la French tech. Et pour la 8e année consécutive, le Midemlab startup competition récompensera les start-up les plus innovantes dans trois catégories : «découverte musicale, recommandation et création», «marketing, engagement social et solutions de monétisation» et enfin «matériel et internet des objets», une catégorie lancée cette année. Le Midem organisera aussi son 5e hackathon, qui réunira 30 développeurs du monde entier durant 48 heures pour concevoir les applications musicales de demain.

 

«Le Midem est devenu un événement très important sur le circuit annuel dans le domaine de la technologie. Aujourd’hui, environ 20% des participants sont issus de ce secteur», chiffre Bruno Crolot. Grand absent, comme tous les ans, Apple. L’entreprise, qui avait présenté à Cannes en 2003 sa plateforme Itunes, ne s’exprime jamais publiquement en dehors de ses propres raouts, dont le prochain, la conférence annuelle des développeurs, se tiendra le 8 juin, jour de clôture du Midem.

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