Télévision
Attaqué par les médias, critiqué par de nombreux journalistes, Cyril Hanouna est au cœur de la polémique. Et pourtant, son talk-show Touche pas à mon poste, sur D8, n’a jamais été autant regardé.

«Touche pas à son poste», titrait Society le 4 mars. Depuis quelques semaines Cyril Hanouna est la cible des médias. L’animateur vedette de D8 fait l’objet de commentaires peu élogieux sur les réseaux sociaux: «Il en fait trop», «insupportable», «faux-cul»… les noms d’oiseaux fusent sur Twitter. L'animateur, qui tance vertement au téléphone les journalistes osant le critiquer, est dans l’œil du cyclone. Et la démission du chroniqueur Bertrand Chameroy semble attester d'un malaise interne. Pourtant, Cyril Hanouna se sent intouchable: jamais son talk-show quotidien sur D8, Touche pas à mon poste, n’a été autant regardé.

Depuis début mars, l’audience de l’émission bat des records avec une moyenne de 1,6 million de télespectateurs (+17% par rapport à mars 2015). Sur les plus de 4 ans, la part d’audience monte à 6,9% quand la moyenne de D8 s’élève à 3,7% (Médiamétrie février 2016). Le soufflé risque-t-il de redescendre? «Les articles sur lui sont de moins en moins élogieux et la couverture de Charlie Hebdo - “Hanouna, le virus qui rend con” - montre bien que le personnage ne fait plus l’unanimité», estime Corinne Abitbol, directrice générale études et recherche d’Omnicom Media Group (OMG).

Constant dans le désamour

Désigné parmi les animateurs préférés des Français lors des enquêtes annuelles Animat publiées par Stratégies, Cyril Hanouna était, en 2015, jugé drôle, sympathique, dynamique et dans l’air du temps. Mais, juste après, l’item arrogant avait gagné 4,4 points! Un signe? Dans l’édition 2016 de l’enquête réalisée par OMG et que Stratégies révélera jeudi 31 mars, apparaît parmi les personnalités testées… comme la moins aimée. «Son score de désagrément est homogène sur les différentes cibles ce qui confirme que son image se dégrade», relève Corinne Abitbol.

A l’antenne quasiment tous les jours de l'année sur D8 et au micro quotidiennement sur Europe 1, Cyril Hanouna paie certainement une omniprésence médiatique. «A l’image d’Arthur, on observe un effet de désamour, analyse Corinne Abitbol. Il bénéficie d’une audience fidèle, mais en termes de volume on ne parle “que” d’un bassin de 1,8 millions de téléspectateurs au maximum. On a beaucoup parlé de lui car il a cassé les codes avec un programme différenciant».

Du coup, D8 doit-il s’inquiéter de cet «Hanouna Gate»? Pas vraiment répond Corinne Abitbol: «A date, il n’y a pas d’effet majeur sur l’audience. Cyril Hanouna s’appuie sur une base de fans très fidèles. En  revanche, c’est sa capacité à recruter qui semble aujourd’hui entachée.» Vincent Bolloré, lui, croit en son poulain. En novembre dernier, le patron de Vivendi, qui détient D8, a offert un contrat de 250 millions d'euros sur cinq ans à l’animateur. A ce tarif-là, nul doute que le boss garde un œil sur les tribulations de son trublion.

Chiffres clés

870 heures. H²O, sa maison de production, détenue par Banijay est devenue pour 2014-15 la première en terme de programmes de flux en France selon Ecran Total.

42%. La part, estimée par Vivaki, des recettes publicitaires de D8 attribuée aux émissions de Cyril Hanouna. A lire jeudi 31 mars: l’enquête Animat 2016 avec OMG

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