télévision
LCP-Assemblée nationale et Public Sénat bénéficient désormais du même habillage visuel et sonore. Mais chaque chaîne garde son identité et fusion n’est pas envisagée.

Une colocation, mais pas de fiançailles. LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, les deux chaînes parlementaires qui partagent un canal sur la TNT gratuite bénéficient depuis le 11 janvier d'un habillage commun. «C'est comme deux personnes partageant le même appartement, mais avec chacune son propre caractère», résume Fabrice Guéneau, le directeur de l'agence Dream On, auteur, avec Étienne Robial, de la nouvelle identité visuelle. «Il s'agit d'un vrai signal pour nos téléspectateurs, qui manquaient de repères et de visibilité entre les deux chaînes, explique Gilles Leclerc, président de Public Sénat. Cet habillage commun permet de savoir que l'on regarde une chaîne parlementaire.»«Cette opération fluidifie les transitions entre les deux chaînes tout en respectant l'identité de chacune», ajoute Gérard Leclerc, son

pair homonyme à LCP-Assemblée nationale.

Développer des synergies

Pour autant, si les deux chaînes du Parlement partagent désormais le même look, il n'est toujours pas question de fusion. «Non, ce n'est pas à l'ordre du jour, tranche Gérard Leclerc. Nous donnons seulement une impulsion pour mettre ensemble des moyens et développer les synergies dans le but de faire des économies.» Car les budgets des deux chaînes sont stables en 2010 : 15,3 millions d'euros pour LCP-Assemblée nationale et 15,6 millions pour Public Sénat. Cette année, plusieurs meetings politiques ou événements seront couverts de concert. Et d'autres chantiers sont en route, comme les sources d'images et la mesure d'audience. Si ce n'est pas encore un costume unique, c'est déjà une façon d'endosser des habits communs…

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