Gratuits
Le succès des sites d'annonces de Spir ne compense pas encore la chute de ses journaux gratuits. Le groupe vise l'équilibre en 2010 à la faveur d'un ambitieux plan de réduction des coûts.

Au groupe de presse gratuite d'annonces et de distribution d'imprimés Spir, le changement de modèle économique se fait dans la douleur. Pris en étau entre la fuite des petites annonces sur Internet, la crise des marchés immobilier et automobile et le marasme publicitaire, l'ancienne vache à lait du groupe Sofiouest (Ouest-France) a enregistré une perte nette de 92,9 millions d'euros en 2009, contre un bénéfice de 10,5 millions un an plus tôt. Le groupe espère retrouver l'équilibre d'exploitation en 2010 à la faveur d'une réduction des coûts de 26 millions d'euros.

Rééquilibrer les revenus

Spir Communication a notamment souffert de l'effondrement des recettes de son pôle de presse gratuite d'annonces (Top annonces, Logic immo), qui accuse une perte de 34,8 millions d'euros et de lourdes charges de restructuration liées à cette activité (31,4 millions d'euros). Après un premier plan de 120 départs dans ses activités prépresse en 2009, Spir doit maintenant finaliser les départs de 260 personnes amorcés en 2009 dans les activités de Top annonces, Logic immo et au niveau du holding. Mais pas question pour Spir de délaisser le papier, qui représente encore 34% de ses revenus totaux (et 79% du pôle médias).

Malgré de beaux succès sur Internet, à l'image du site leboncoin.fr, champion de la vente de particulier à particulier dont le chiffre d'affaires a bondi de 289% à 8,2 millions d'euros, les activités en ligne ne représentent donc aujourd'hui que 21% des revenus du pôle médias (presse et Internet). «D'ici à trois ou quatre ans, il serait bien que le chiffre d'affaires du pôle médias soit équitablement réparti entre le papier et Internet», explique Patrick Schuster, secrétaire général du groupe. 

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