radio
NRJ, Fun Radio, Virgin Radio mais aussi RTL et Europe 1 renouvellent les animateurs de cette tranche stratégique en termes d'audience et de recettes publicitaires.

C'est Nikos Aliagas qui a donné le coup d'envoi du mercato en radio. Après seulement deux ans aux commandes de la matinale de NRJ, l'animateur quitte la station. Manu Lévy lui succède, débauché chez le concurrent Fun Radio. NRJ entend rajeunir sa matinale et ainsi contrer l'ascension de Fun. En un an, cette dernière a gagné près de 500 000 auditeurs. Une tendance que tentera de confirmer Bruno Guillon, qui laisse la matinale de Virgin Radio pour celle de la radio «dancefloor».

 

«Nous souhaitons gagner en puissance et ainsi se rapprocher de la position de leader sur les moins de 35 ans», explique Jérôme Fouqueray, directeur général de Fun Radio. À Virgin, Bruno Guillon passe la main à Cyril Hanouna, qui quitte donc RTL. Pas de changement en revanche pour le 6h-9h de Skyrock, animé par Difool depuis 2000.

 

Du côté des généralistes, RTL a réussi son coup avec l'arrivée de Stéphane Bern, en porte-à-faux avec la direction de Radio France depuis le licenciement de l'humoriste Didier Porte en juin 2010.

 

Cela faisait des mois que la station de la rue Bayard convoitait l'animateur du Fou du roi, qui prendra les rênes d'une nouvelle émission en fin de matinée. Après le départ il y a un an de Nicolas Demorand, c'est donc un nouveau coup dur pour France Inter. «La grille de septembre ne sera pas une grille de surenchère financière», assure cependant le patron de RTL, Christopher Baldelli.

 

Changement également à Europe 1, qui met fin à l'émission de Laurent Baffie le dimanche et confiera sa matinale à Bruce Toussaint, venu de Canal+. Le nouvel animateur pourra compter le matin sur Nicolas Canteloup, qui rempile pour une septième saison, et sur Nikos Aliagas, qui assurera une interview quotidienne.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.