quotidiens
A l’exception d’Aujourd’hui en France, tous les quotidiens nationaux ont vu leurs ventes au numéro reculer en 2012. Une situation compensée en partie par l’essor de la diffusion numérique.

Présidentielle française et aux Etats-Unis, Jeux olympiques, bagarre au sommet à l'UMP…, malgré la multitude d'événements, les journaux français ont connu une année 2012 contrastée, marquée également par des journées de grève chez Presstalis. Selon les chiffres de l'OJD, la diffusion France payée (DFP) des sept principaux quotidiens nationaux a été quasi-stable, –0,05%, par rapport à 2011.
Aujourd'hui en France est le quotidien qui s'en sort le mieux avec une hausse de sa DFP de 5,5%, porté par la disparition de France Soir fin 2011. Le nombre d'abonnés progresse de 27%, les ventes au numéro de 4,1%. Seul ombre au tableau, les versions numériques sont quasiment inexistantes.
Avec sa diffusion en hausse, le quotidien des éditions Amaury fait exception car tous les autres quotidiens voient leurs ventes au numéro reculer en 2012. Le plus touché est Libération (–10,8%), suivi par Le Monde (–8,2%) et L'Equipe (–7,3%). Le Figaro recule de 2,3% pour ses ventes en kiosques, La Croix de 2,9% et Les Echos de 0,2%.
La situation est également difficile si l'on regarde les abonnements, avec une baisse de 8,3% pour Le Monde, de 4,3% pour L'Equipe et de 3,1% pour Les Echos. Comme Aujourd'hui en France, Libération et dans une moindre mesure Le Figaro tirent leur épingle du jeu. Les abonnements du premier grimpent de 8,6%, ceux du Figaro de 3,4% quand La Croix perd 2,3%.

Le Monde, journal le plsu «digitalisé»

Pour la plupart des quotidiens, c'est surtout les traditionnelles ventes par tiers et l'essor de la diffusion numérique qui sauvent les meubles. En 2012, les versions numériques ont doublé pour Le Figaro et Libération, avec une nette avance pour le quotidien d'Edouard de Rothschild, où elles représentent 7,4% de la DFP, contre 2,2% au Figaro. Du côté du Monde, la diffusion numérique a progressé de 53% en 2012 pour atteindre 8,9% de la DFP, faisant du quotidien du soir le journal le plus «digitalisé». Même progression aux Echos (+50,4%), titre qui profite également de la hausse des ventes par tiers (+6,4%) pour finir l'année en positif. Une tendance qui devrait se confirmer encore en 2013.

 

 

Les ventes des quotidiens nationaux en 2012

 

Journal
Diffusion (en ex.) Evolution (vs 2011)
 Le Figaro  323 258  +0,67%
 Le Monde  288 113  -1,59%
 L'Equipe  274 772  -3,73%
 Aujourd'hui en France  179 353  +5,5%
 Les Echos  122 684  +2,6%
 Libération  119 418  +0,18%
 La Croix  94 099  +0,55%

 

Sources: déclaration de diffusion mensuelle et diffusion France payée 2012, OJD.

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