Musique
Israël a remporté pour la quatrième fois le concours de l'Eurovision, regardé par plus de 5 millions de Français pour la première fois depuis près de 10 ans.

Israël a remporté pour la quatrième fois le concours de l'Eurovision grâce à une chanson inspirée par l'esprit #MeToo, plébiscitée par des millions de téléspectateurs à l'issue de la finale disputée samedi soir à Lisbonne. La chanson «Toy», un appel à l'émancipation féminine et contre toute forme de harcèlement, était interprétée par la chanteuse israélienne de 25 ans Netta Barzilai, située aux antipodes d'une typique diva télégénique en raison de son surpoids. Pourtant bien placé dans les classements des preneurs de paris, le duo français Madame Monsieur a finalement terminé en treizième position avec «Mercy», une composition de pop mélodieuse racontant le périple d'une enfant née sur un bateau de migrants. La dernière victoire française remonte à 1977, avec «L'Oiseau et l'Enfant» interprété par Marie Myriam.

28,5% de part d’audience pour France 2

La finale, diffusée samedi soir sur France 2 en direct, a enregistré sa meilleure audience depuis 2009, avec plus de 5 millions de téléspectateurs, et largement devancé la finale de «The Voice» de TF1, tombée à un plus bas, d'après des chiffres de Médiamétrie. Selon les données de Médiamétrie, la 63e édition du concours a été suivie par 5,2 millions de téléspectateurs, donnant à France 2 une part d'audience de 28,5%. C'est le meilleur résultat depuis 2009, quand l'Eurovision avait récolté 5,7 millions de téléspectateurs. Depuis, l'émission n'était jamais remontée au-dessus des 5 millions de téléspectateurs, et s'était même effondrée sous la barre des trois millions en 2013 et 2014.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.