Radio
Dans ce nouveau programme appelé Oli diffusé à partir du 5 septembre, on retrouvera par exemple Guillaume Meurice en plein débat philosophique entre trois poules et un renard.

France Inter a demandé à une dizaine d'écrivains d'écrire et d'enregistrer des histoires du soir pour un nouveau podcast diffusé à partir de mercredi 5 septembre.

Dans ce nouveau programme appelé Oli, Delphine de Vigan raconte les funérailles d'un poisson rouge et Guillaume Meurice un débat philosophique entre trois poules et un renard. Alain Mabanckou, Jean-Baptiste Del Amo, Geneviève Brisac, Alice Zéniter, Leïla Slimani et Chloé Delaume se sont également prêtés au jeu, ainsi que Yannick Haenel qui a imaginé son texte avec sa fille.

France Inter diffuse mercredi 5 septembre les cinq premiers épisodes d'Oli, sur son site internet et sur les plateformes de podcasts, et la station devrait en proposer cinq autres à chaque nouvelle période de vacances scolaires. Le producteur de l'émission, Léonard Billot, cherchait des récits radiophoniques pour sa nièce. «Beaucoup d'émissions parlent d'enfants aux parents, mais peu racontent des histoires aux enfants», a déclaré le journaliste littéraire à l'AFP.

Contes de 10 minutes

Les auteurs avaient pour consigne d'aller «chercher les histoires qu'ils racontent, racontaient ou raconteraient à leurs enfants» –et de ne pas dépasser dix minutes, selon Léonard Billot. Le renard de Guillaume Meurice essaie de convaincre des poules qu'il a le droit de visiter leur enclos. «Je n'ai pas faim, je vous assure», leur lance-t-il. «On connait les fables de La Fontaine, à chaque fois ça finit mal dans ce genre de situation», lui répondent les poules.

Radio France diffuse déjà plusieurs programmes pensés pour les enfants, comme des fictions sur France Culture (un nouvel épisodes de Tintin, Le temple du Soleil, est prévu cet automne) ou l'émission Les p'tits bateaux sur Inter le dimanche soir. France Culture envisage également d'adapter des albums d'Astérix ou de Spirou en fiction radiophonique.

L'offre jeunesse s'est surtout multipliée sur internet ces dernières années: les contes en vidéo affluent sur YouTube et Dailymotion, tandis que des sites comme Bloom Radio se sont spécialisés dans les contenus audio.

 

À lire:
Podcast : la ruée vers l'or
- Guilhem Malissen, des podcasts à dévorer

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.