télévision

Autorisé en France dans les films, les fictions audiovisuelles et les clips vidéo depuis 2010, le placement de produit(s) à la télévision devrait être considérablement élargi en 2020. Le projet de loi sur l'audiovisuel, présenté le 5 décembre en Conseil des ministres, prévoit en effet d'autoriser cette forme de publicité dans tous les types de programmes, «à l’exception des programmes d’information et d’actualité, des émissions de consommation, des programmes religieux et des programmes pour enfants», dit le texte. L'Arcom, qui réunira le CSA et Hadopi, aura pour tâche d'en définir les modalités de mise en œuvre. Cette mesure figure dans la directive européenne SMA que vient transposer le projet de loi, qui sera débattu à l'Assemblée en février. Selon l'étude d'impact qui accompagne le projet de loi, «la libéralisation du placement de produit [...] pourrait être un véritable levier pour améliorer le financement des programmes au-delà de l’apport des diffuseurs et des producteurs». Selon nos informations, l'Union des marques et le Syndicat des producteurs télé (SPECT) estiment à 40 millions d'euros annuels le potentiel de recettes du placement de produit dans les émissions de flux.

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